Le gouvernement a décidé de mettre fin au maintien de l'heure GMT+1 tout au long de l'année. À partir de la fin de l'été, le Maroc reviendra à son heure légale, correspondant au fuseau GMT. L'annonce a été faite jeudi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Selon lui, cette décision fait suite aux nombreuses demandes formulées par les citoyens concernant le système horaire actuellement en vigueur.
Le chef du gouvernement a indiqué que cette question avait été examinée au sein des composantes de la majorité gouvernementale. Il a souligné que le maintien de l'heure supplémentaire avait suscité des difficultés pour une partie de la population, ce qui a conduit l'Exécutif à opter pour un retour au fuseau GMT.
Aziz Akhannouch a également précisé que cette décision est le résultat d'une évaluation des différents effets du dispositif actuel, prenant en compte les remarques et les critiques exprimées au cours des dernières années.
Le retour à l'heure GMT intervient après un long débat public au Maroc. Depuis plusieurs années, des citoyens et des acteurs de la société civile réclamaient l'abandon de l'heure GMT+1, estimant que l'heure légale est davantage adaptée au rythme de vie quotidien et à l'organisation de la vie familiale et sociale.
Le gouvernement n'a pas encore précisé les modalités pratiques de l'entrée en vigueur de cette décision, qui devrait intervenir à la fin de la période estivale.
Le chef du gouvernement a indiqué que cette question avait été examinée au sein des composantes de la majorité gouvernementale. Il a souligné que le maintien de l'heure supplémentaire avait suscité des difficultés pour une partie de la population, ce qui a conduit l'Exécutif à opter pour un retour au fuseau GMT.
Aziz Akhannouch a également précisé que cette décision est le résultat d'une évaluation des différents effets du dispositif actuel, prenant en compte les remarques et les critiques exprimées au cours des dernières années.
Le retour à l'heure GMT intervient après un long débat public au Maroc. Depuis plusieurs années, des citoyens et des acteurs de la société civile réclamaient l'abandon de l'heure GMT+1, estimant que l'heure légale est davantage adaptée au rythme de vie quotidien et à l'organisation de la vie familiale et sociale.
Le gouvernement n'a pas encore précisé les modalités pratiques de l'entrée en vigueur de cette décision, qui devrait intervenir à la fin de la période estivale.
