Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Le peuple marocain célèbre l'anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa

Le peuple marocain et l’Auguste Famille Royale célèbrent ce dimanche l’anniversaire de Son Altesse Royale Lalla Hasnaa, une Princesse qui ne cesse de s’illustrer par ses actions inlassables et son engagement ferme et déterminé en faveur de la promotion d’un développement durable.

No Image
Le 19 novembre de chaque année représente l’occasion de mettre en relief les multiples initiatives de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en faveur du développement et de la diffusion de la culture environnementale. Voici par ailleurs une rétrospective des activités de Son Altesse Royale ayant marqué l’année en cours :

• Novembre 2023 : La dernière action en date de Son Altesse Royale est sa présidence, mercredi 15 novembre à Rabat, du dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de l’État des Émirats arabes unis et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu une tradition annuelle initiée par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation la collecte de fonds pour contribuer à l’action sociale au Maroc, à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles. Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Rabat, Al-Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, a exprimé sa profonde gratitude et sa grande reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu placer cet événement sous Son Haut Patronage, ainsi qu’à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa pour son engagement constant en faveur des initiatives sociales et caritatives. Lors de ce dîner de Gala diplomatique, l’Écu du Gala diplomatique 2023 a été remis à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa.

• Octobre 2023 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi 25 octobre à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 25e anniversaire de la disparition de Feu S.M. le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui.

• Août 2023 : Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a reçu, samedi 26 août, au Palais des Hôtes à Rabat, les enfants maqdissis participant à la 14e édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods. À cette occasion, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo souvenir avec les enfants maqdissis participants à cette colonie de vacances et leurs encadrants.

• Juin 2023 : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa prend part le 24 juin au segment d’ouverture de haut niveau de la troisième édition du dialogue des fondations pour la Décennie de l’Océan à Monaco. À cette occasion, S.A.R a souligné le ferme engagement du Maroc en faveur de l’Afrique, dans le cadre de la Décennie de l’Océan : «De fait, l’Afrique a besoin d’un appui substantiel et massif. Ainsi, nous nous efforçons d’entreprendre et de partager conjointement des démarches concrètes pour un développement durable réussi à l’échelle du continent. Nous menons également des actions pour l’Afrique, pour sa jeunesse et celle des pays du Sud plus globalement. Leur résilience doit en effet être renforcée face aux menaces du changement climatique qui touchent l’ensemble de la population africaine», a affirmé Son Altesse Royale, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

• Juin 2023 : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (Décennie de l’Océan), s’est entretenue, mercredi 14 juin au Palais princier de Monaco, avec Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince Souverain de Monaco.

• Juin 2023 : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’Océan), a visité, mercredi 14 juin, le Musée océanographique de Monaco. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la participation de Son Altesse Royale au troisième dialogue des fondations pour la Décennie de l’Océan, qui s’était ouvert plus tôt dans la journée dans la principauté. À son arrivée au célèbre Musée, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, avec qui Son Altesse Royale a eu un échange notamment sur le projet Méditerranée de l’institut. Lors de cet échange, M. Calcagno a présenté à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa l’histoire et les missions de ce Musée emblématique, qui accueille annuellement 600.000 visiteurs, ainsi que les actions de l’Institut océanographique dans la protection et la préservation des mers et des océans et de la vie marine. M. Calcagno a salué l’engagement de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa et de Sa fondation aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

• Juin 2023 : La Première Dame des États-Unis d’Amérique, Mme Jill Biden, est arrivée, samedi 3 juin à Marrakech, pour une visite au Maroc. À sa descente d’avion à l’aéroport Marrakech-Ménara, Mme Jill Biden a été accueillie par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa. Après avoir passé en revue une haie d’honneur des Forces auxiliaires, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa et la Première Dame des États-Unis d’Amérique ont été saluées par M. Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente du Conseil communal de Marrakech, et M. Samir Koudar, président du Conseil régional. Son Altesse Royale et Mme Jill Biden ont été également saluées par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, M. Puneet Talwar, et son épouse Mme Sattar Sarash, ainsi que par le consul général des États-Unis d’Amérique à Casablanca, M. Lawrence Randolph. Par la suite, la Première Dame des États-Unis d’Amérique, Mme Jill Biden, qui était accompagnée lors de cette visite de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs, a été conviée à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes. Après une pause au Salon d’honneur de l’aéroport Marrakech-Ménara, le cortège de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa et de la Première Dame des États-Unis d’Amérique s’est dirigé vers le lieu de résidence de l’illustre hôte du Royaume.

• Mai 2023 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé dimanche 28 mai, au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la quatrième édition (2022), qui récompense des initiatives ayant contribué à la protection du littoral et des océans. Au début de cette cérémonie, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a suivi un film d’ouverture et une capsule vidéo intitulée «Manifesto», interprétée par le comédien, metteur en scène et dramaturge Ismaïl El Fellahi. Son Altesse Royale a, par la suite, suivi des projections sur écran sur la campagne «#B7arblaplastic» (mer sans plastique) et les Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable, ainsi qu’une capsule vidéo en hommage à feu l’artiste Mohamed (Mao) Bennani, designer du Trophée Lalla Hasnaa du littoral durable. Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis les trophées Lalla Hasnaa du littoral durable édition 2022 aux lauréats des catégories «Plages propres», «Partage et cadre de vie», «Protection et valorisation du patrimoine naturel», «Éducation et jeunesse» et «Responsabilité sociale et environnementale des organismes».

• Janvier 2023 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, mardi 24 janvier 2023 au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, en présence de la Directrice générale de l’Unesco, Mme Audrey Azoulay, la signature d’un accord de partenariat entre les deux organismes. L’accord a été signé par Ernesto Ottone, sous-directeur général de l’Unesco pour la culture, et Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation. Cette signature vient à la suite de la rencontre entre Son Altesse Royale et la Directrice générale de l’Unesco, qui s’est tenue à l’occasion des travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée en novembre 2022 à Rabat. Ce premier accord de partenariat signé pour cinq ans permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial et l’Unesco et de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine. Son Altesse Royale a, à cette occasion, eu un entretien avec la Directrice générale de l’Unesco, avant d’assister à la réception offerte en Son Honneur à la maison de l’Unesco par la directrice générale de l’organisation onusienne.

• Janvier 2023 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a inauguré, dimanche 8 janvier à la place Bab El Bahr, l’exposition urbaine «Rabat, un patrimoine de l’humanité», en célébration des dix ans de l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette exposition, qui propose de redécouvrir le patrimoine inscrit de la ville de Rabat avec un autre regard, a pour objectif de faire prendre conscience de la grande histoire de la capitale qui s’est stratifiée dans ses monuments, son urbanisme, son paysage et son héritage matériel et immatériel. Elle propose ainsi de revisiter cette trajectoire et ce patrimoine à travers de nouvelles photographies, l’histoire des lieux, les visites des grands hommes et femmes de l’histoire, pour changer la perception collective des lieux et forger une conscience qui englobe presque deux millénaires d’histoire. À cette occasion, les huit composantes formant le patrimoine de la ville de Rabat inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, et mises en lumière dans le cadre de cette exposition urbaine, ont été présentées à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Son Altesse Royale a suivi, ensuite, des explications de huit experts sur chacune de ces composantes. Il s’agit de la ville nouvelle du XXe siècle, du quartier Habous de Diour Jamaa, du jardin d’essais botaniques, de la médina de Rabat, des remparts et des portes Almohades, de la mosquée Hassan et du mausolée Mohammed V, de la Casbah des Oudayas et du site archéologique du Chellah.

• Janvier 2023 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, samedi 7 janvier à la Casbah des Oudayas, l’inauguration du Musée national de la parure.
Lisez nos e-Papers