Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le plan gouvernemental de l’égalité 2023 – 2026 présenté à Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement a présidé ce lundi, la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme. Cette rencontre a été marquée par la présentation et l'examen du plan gouvernemental de l’égalité 2023 – 2026 et de ses axes stratégiques qui comprend trois programmes principaux et 288 mesures.

No Image
Le Chef du gouvernement a présidé, lundi 25 mars 2024 à Rabat, la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, au cours de laquelle a été présenté et discuté le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 « Le Maroc du leadership, de la prospérité et des valeurs ».

Aziz Akhannouch a d’abord rappelé les conclusions de la première réunion de la commission, qui avait été l’occasion d’adopter le cadre stratégique du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, et mis l’accent sur l’importance que revêt le plan gouvernemental en vue de permettre à la femme de jouir de ses pleins droits et de renforcer l’égalité entre les genres.



Les grandes lignes du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, ont été présentées par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Ce plan s’articule autour de trois axes stratégiques :
  1. L’autonomisation et le leadership;
  2. La protection et la prospérité et les droits et les valeurs;
  3. Un système de gouvernance et de pilotage du plan.


Ce plan gouvernemental, étalé sur 4 années, comprend également 288 mesures.

L’élaboration du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, qui s’est déroulée dans le cadre d’une méthodologie participative, a été marquée par la tenue de 5 rencontres de consultation avec les départements ministériels et les institutions nationales, ainsi que par 5 rencontres de consultation avec les associations des collectivités territoriales, la société civile et le secteur privé.

Après discussion des différentes composantes du plan, le Chef du gouvernement a appelé les parties concernées à finaliser l’élaboration du système de gouvernance et du plan de financement y afférents, dans la perspective de présenter ce plan à l’adoption du Conseil de gouvernement.
Lisez nos e-Papers