Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Le point sur les aides aux sinistrés du séisme d'Al Haouz

57.596 familles touchées par le séisme d'Al Haouz ont bénéficié de l’aide financière mensuelle de 2.500 DH. Plus de 44.000 familles ont touché un montant de 20.000 dirhams au titre de la première tranche de l’aide pour la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement. 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées. La commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz fait le point.

No Image
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 18 octobre, la huitième réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des zones impactées par le séisme d’Al Haouz, annonce un communiqué. L'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des chantiers en cours conformément aux Hautes Instructions Royales.



Suite au recensement de 32.640 logements entièrement ou partiellement détruits par les commissions locales, le nombre total de ménages bénéficiaires des aides financières a atteint, jusqu'au 31 janvier 2024, 59.438. Pas moins de 57.596 familles ont reçu les aides d'urgence de 2.500 DH et plus de 44.000 ont bénéficié de la première tranche de l'aide à la reconstruction, d'un montant de 20.000 DH.

Par ailleurs, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées avec à la clé l’accompagnement technique des services concernés en vue de parachever les mesures nécessaires au lancement et au suivi des opérations de reconstruction, notamment à travers des plans architecturaux répondant aux spécificités et normes de la région.

Concernant l’opération de déblaiement et d’enlèvement de gravas et de ruines suite à la démolition de certains logements totalement ou partiellement touchés par le séisme, 4.233 habitations sur un total de 6.676 ont bénéficié de l'assistance des autorités locales au 29 janvier 2024. De plus, 137 engins de déblaiement ont été mobilisés depuis le 14 janvier courant, ce qui porte le nombre total des engins mis en service à cet effet, à 303 unités.

Pour la reconstruction du capital agricole et développement de la filière de production animale, 300.000 quintaux d'orge sont en cours de distribution aux agriculteurs, avec un taux d'avancement de 57%. De même, les opérations de distribution gratuite des têtes de bétail ont été lancées durant ce mois, en plus de la réhabilitation des infrastructures agricoles.

Dans le secteur du tourisme, suite au recensement des établissements d’hébergement touristique affectés par le séisme, au nombre de 456 établissements, la commission interministérielle a relevé que 155 établissements ont présenté des demandes de soutien à travers les plateformes électroniques dédiées à cet effet, précisant que la première tranche de ce soutien sera versée courant février prochain, pour un montant global de 87 millions de dirhams.

Dans le secteur de l’enseignement, la commission a pris connaissance de l’expertise technique réalisée sur 80% des établissements scolaires affectés qui sont au nombre de 1709 établissements, ainsi que des efforts consentis pour garantir la continuité des études dans les zones touchées.

Par ailleurs, la réunion a permis de confirmer le lancement au mois de janvier courant des travaux de mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.