Menu
Search
Jeudi 27 Mars 2025
S'abonner
close

Le PPS dénonce «l'inaction» du gouvernement et ses «dérives autoritaires»

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a choisi de hausser le ton de nouveau contre le gouvernement. À travers un communiqué au vitriol, publié à l’issue de la réunion de son bureau politique tenue mardi dernier, la formation de gauche a dénoncé une gestion «hasardeuse et déconnectée des réalités» du pays. Pointant du doigt «l’aggravation de la précarité, la flambée des prix et l’érosion du pouvoir d’achat», le PPS a annoncé son soutien total à la grève nationale observée par les syndicats en protestation contre le nouveau projet de loi sur le droit de grève.

No Image
Fidèle à ses positions historiques, le Parti du progrès et du socialisme n’a pas hésité afficher son soutien ferme à la grève nationale mercredi par 5 syndicats. Le parti de Nabil Benabdallah a même qualifiée cet événement de «moment décisif de la lutte sociale». Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau politique, tenue mardi dernier, le parti de gauche a fustigé une gestion gouvernementale «déconnectée des réalités du pays» et a affirmé son «plein appui aux revendications légitimes de la classe ouvrière», insistant sur la nécessité d’une amélioration tangible des conditions de travail, des droits syndicaux et du pouvoir d’achat.



Dans son réquisitoire, le PPS a aussi dénoncé «l’incapacité flagrante du gouvernement à freiner la dégradation du niveau de vie», pointant une «montée inquiétante de la pauvreté et du chômage, une flambée des prix incontrôlée et une érosion continue du pouvoir d’achat», qui ont frappé de plein fouet les classes populaires, la classe moyenne et les salariés. Loin de prendre la mesure de cette crise, l’Exécutif, selon le parti, s’est enfermé dans une posture d’auto-satisfaction illusoire, refusant de mettre en place des mesures concrètes pour soulager les citoyens accablés par la vie chère.

Le PPS accuse le gouvernement d’échec en termes d’implémentation de la couverture sociale

Sur le chantier de la protection sociale, pourtant présenté par le gouvernement comme un de ses grands succès, le PPS a parlé d’«échec cuisant», dénonçant ainsi une mise en œuvre chaotique et inégalitaire qui a privé de nombreux citoyens d’une couverture sanitaire effective et d’un véritable soutien social. Le communiqué du parti a été encore plus critique en mettant en cause «l’orientation politique biaisée» du gouvernement, qu’il a accusé de «sacrifier l’intérêt général au profit d’une poignée de lobbies financiers», laissant les services publics et les prestations sociales se dégrader sous l’effet d’une gestion marquée par l’improvisation et l’inaction. À cela s’est ajouté, selon le PPS, «une véritable faillite du dialogue social», puisque le gouvernement avait choisi consciencieusement de marginaliser les syndicats et d’imposer des réformes unilatérales, notamment sur la question sensible des retraites, où il a fait peser la facture de l’équilibre financier sur les épaules des travailleurs et des fonctionnaires.

Le PPS fustige la démarche de certains membres de la majorité

Le PPS n’a pas non plus manqué de critiquer sévèrement l’attitude de certains membres de la majorité gouvernementale, qui se sont déjà engagés, selon lui, dans «une compétition prématurée et fébrile pour les élections de 2026», quitte à instrumentaliser des ressources et programmes publics pour redorer leur image. Un comportement qui, selon le PPS, illustre «l’indifférence» totale de l’Exécutif face aux véritables priorités du moment et témoigne d’un «mépris flagrant pour les souffrances des citoyens».

Poursuivant sa diatribe, le PPS s’est dit inquiet des «dérives antidémocratiques» du gouvernement, qui, loin de répondre aux critiques par des actions concrètes, a cherché à faire taire toute voix discordante et à restreindre la liberté d’expression par des méthodes de plus en plus inquiétantes», faisant ainsi allusion au renvoi de la députée Rime Chabat devant la Commission d’éthique de la Chambre des représentants.
Lisez nos e-Papers