Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Le gouvernement a engagé 238,4 milliards de DH pour soutenir le pouvoir d'achat (Lekjaa)

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, mardi 17 juin, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, a présenté un bilan détaillé des dépenses engagées par le gouvernement depuis le début de son mandat dans le but de soutenir les revenus des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat.

No Image
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué mardi à la Chambre des conseillers que le gouvernement a mobilisé, depuis le début de son mandat, un total de 238,4 milliards de dirhams, répartis sur plusieurs axes d’interventions.
  • Produits subventionnés : 88,2 milliards de dirhams ont été consacrés à la stabilisation des prix des produits de base entre 2022 et 2024. La plus grande partie est allouée à la subvention du gaz butane (53,6 MMDH), suivie du sucre (17,5 MMDH) et du blé tendre et farine (16,8 MMDH), maintenant ainsi le prix du pain à 1,20 dirham malgré la flambée mondiale.
  • Dialogue social : 45,7 milliards de dirhams ont été affectés à la mise en œuvre des engagements conclus avec les syndicats.
  • Aides directes aux ménages : 36 milliards de dirhams ont été mobilisés depuis le lancement du programme.
  • Soutien direct au logement : 4,3 milliards de dirhams ont été injectés dans ce programme, dont ont bénéficié 52.968 familles à ce jour, sur un total de 163.145 demandes déposées.
  • Plan d'urgence agricole : 20 milliards de dirhams ont été engagés pour amortir l’impact de la sécheresse sur le secteur agricole entre 2022 et 2024.
  • Transport professionnel : 8,6 milliards de dirhams ont été déployés pour atténuer l’effet de la hausse des prix des carburants sur les transporteurs.
  • Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) : 12 milliards de dirhams ont été accordés sur trois ans pour maintenir la stabilité des tarifs de l'eau et de l’électricité.
  • Couverture médicale : Le chantier de la généralisation de l'AMO a déjà mobilisé plus de 23 milliards de dirhams.


Lisez nos e-Papers