Menu
Search
Jeudi 12 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Décembre 2024
Menu
Search

L’équipe Akhannouch est un gouvernement de résultats (Abdelmajid El Fassi Fihri)

Face aux critiques décrivant l’équipe d’Akhannouch comme un simple gouvernement de gestion des affaires courantes, les défenseurs de l’actuelle coalition ne ménagent pas leurs efforts pour rétablir les faits. S’exprimant dans le cadre de l’émission «L’Info en Face», Abdelmajid El Fassi Fihri, député et vice-président de la Chambre des représentants, a soutenu avec conviction que l’Exécutif s’attelait à répondre aux attentes des Marocains. Entre gestion des crises, réformes structurelles et actions sociales concrètes, M. El Fassi Fihri, qui est également membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, a tenu à énumérer les réalisations clés du gouvernement, tout en soulignant les défis à relever.

Abdelmajid El Fassi Fihri
Abdelmajid El Fassi Fihri
Le député et vice-président de la Chambre des représentants, Abdelmajid El Fassi Fihri, a vigoureusement défendu le bilan de l’actuel gouvernement face aux critiques de ses détracteurs. Selon ce membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, qualifier cet exécutif de simple gestionnaire des affaires courantes est injustifié. Lors de son passage à l’émission «L’Info en Face» du groupe Le Matin, il a mis en lumière les nombreuses initiatives entreprises par l’actuel Exécutif, soulignant l’ancrage de l’État social au cœur des politiques publiques, conformément aux recommandations contenues dans le nouveau modèle de développement.



Abdelmajid El Fassi Fihri a relevé dans ce sens que l’Exécutif s’était penché tout en long des trois dernières années sur tous les dossiers et chantiers susceptibles d’améliorer la vie des citoyens, comme l’éducation, la santé, l’aide sociale directe, la couverture santé pour toutes les catégories, l’aide au logement, le stress hydrique et la relance du dialogue social, sans oublier le la gestion des conséquences du séisme d’Al Haouz.



Selon lui, le gouvernement a pris des mesures proactives ayant permis d’atténuer l’impact des différentes crises que traversent le pays, notamment la pénurie des ressources en eau, le problème de l’inflation et de la volatilité des prix des matières premières sur le plan international, tout en faisant face à des défis structurels de longue date. Abdelmajid El Fassi Fihri estime ainsi que le gouvernement a pu mettre en place une approche holistique, combinant des réformes économiques, sociales et environnementales, afin de renforcer la résilience du Maroc face aux différents chocs futurs. Ainsi, l’Exécutif a pu affronter l’une des pires sécheresses de l’histoire du Royaume, en lançant des programmes ambitieux pour la gestion de l’eau, incluant des projets de dessalement de l’eau de mer, la construction de barrages et la promotion de l’usage efficace de l’eau dans l’agriculture.

Des réalisations importantes, mais des défis restent à relever

Sur le plan social, le gouvernement a réussi le pari d’assurer une protection sociale complète permettant ainsi à des millions de citoyens de la catégorie des non-salariés de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire. En outre, rappelle M. El Fassi Fihri, une attention particulière a été accordée au soutien des familles issues de classes pauvres. C’est dans ce sens qu’un programme d’aide directe a été mis en place destiné aux familles. Ce programme, ciblant environ 3,5 millions de familles marocaines, représentant plus de 12 millions de bénéficiaires, constitue une avancée majeure, bien qu’il soit encore dans sa phase de déploiement.

Ce sont là autant d’acquis que l’invité de «L’Info en Face» a tenu à mettre en avant, insistant sur l’impact positif des politiques publiques menées par le gouvernement sur les citoyens au niveau territorial et local. Abdelmajid El Fassi Fihri a toutefois souligné que le reste du mandat sera marqué par des défis de taille qu’il convient de relever impérativement. Il a cité, à cet égard, la gestion de la sécheresse et de la raréfaction des ressources en eau et la promotion de l’emploi, notamment parmi les jeunes lauréats de l’enseignement supérieur, et la consolidation des fondamentaux de l’économie nationale.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.