Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les avocats du Maroc annoncent la suspension totale de leurs activités de défense à partir du 1er novembre

Face à ce qu’elle considère comme une tentative de marginalisation des avocats et comme une atteinte aux acquis des justiciables, l’Association des barreaux du Maroc intensifie son mouvement de protestation. Dans un communiqué au ton ferme, l’Organisation appelle à une mobilisation totale de ses membres pour défendre les fondements de la justice et préserver les droits constitutionnels et sociaux des citoyens. Elle dénonce un projet de réforme judiciaire mené de manière unilatérale et met en garde le gouvernement quant à ses implications.

Dans une nouvelle forme d’escalade, les avocats du Maroc viennent d’annoncer la suspension totale de leurs activités liées à la défense pour protester contre la «régression législative» que présentent les projets de révision des Codes de procédure civile et pénale. Ces réformes, soutenues par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, sont de nature à nuire aux acquis de la profession, selon l’Association des barreaux du Maroc (ABAM). En dépit des demandes répétées des avocats pour amender certaines dispositions qu’ils jugent préjudiciables à leur métier, le ministre persiste dans son refus de modifier les textes en question, déplore l’ABAM.

Dans un communiqué publié samedi, l’Association des barreaux du Maroc a annoncé une suspension totale et illimitée des activités de défense à compter du 1er novembre, et ce jusqu’à nouvel ordre. Elle enjoint également les bâtonniers et les Conseils de l’Ordre de coordonner et de superviser cette suspension.



Dans le même document, l’Association souligne que son bureau, à l’unanimité de ses membres, a décidé de poursuivre son «programme de lutte» en intensifiant les actions, face au manque de réactivité aux initiatives de plaidoyer qu’il a menées à tous les niveaux. Selon l’Organisation professionnelle, cette absence de réponse traduit une «volonté de déprécier le rôle central de la profession d’avocat dans l’architecture judiciaire et constitue une tentative de saper les fondements universels et humains de sa mission démocratique».

L’Association dénonce, par ailleurs, «l’indifférence» du gouvernement à l’égard de la crise actuelle que traverse la profession d’avocat et critique la mise en place d’une «réforme judiciaire à sens unique», qui chercherait à résoudre les problématiques de la justice au détriment des acquis des justiciables et des professionnels du droit. Une démarche qui risque, selon l’ABAM, de creuser les inégalités et de compromettre le droit des citoyens à un accès éclairé à la justice. L’Association plaide, en revanche, pour des réformes globales et participatives, «qui tiennent compte des intérêts de toutes les parties et engagent la responsabilité du gouvernement dans la gestion du secteur».

Les avocats pour réforme qui tient compte de leurs revendications

Le bureau de l'ABAM insiste, par ailleurs, sur le fait que les revendications des avocats traduisent avant tout la volonté de protéger les acquis constitutionnels et les droits des justiciables et de la Nation. Parmi les points revendiqués : l’instauration d’un système fiscal équitable, la consolidation des acquis sociaux pour les avocats, notamment en matière de couverture maladie obligatoire, et la garantie d’un accès éclairé à l’assistance juridique pour tous les citoyens. C’est pourquoi l’Association tient par-dessus tout au renforcement du rôle de la défense dans les lois procédurales, ainsi que sur une modernisation de la législation encadrant la profession.

L’Association réaffirme, en outre, son attachement au dialogue, dans un esprit de responsabilité, afin de défendre les intérêts des justiciables et des professionnels sans compromettre l’équilibre du système judiciaire. Elle salue à cet égard l’engagement des avocats marocains, alignés derrière leurs institutions professionnelles, qui appliquent les actions décidées avec conscience et responsabilité depuis le début de ce mandat. Enfin, l'Association des barreaux du Maroc appelle l’ensemble des avocats à poursuivre leurs efforts et à s’engager pleinement pour atteindre les objectifs fixés dans cette lutte.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.