Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Météo : Les changements de températures, un phénomène normal pendant le printemps (Expert)

Après la pluie vient le beau temps ! L’espoir retrouvé grâce aux dernières pluies s’est vite estompé avec l’annonce d’une vague de chaleur qui touche le Maroc depuis mercredi et jusqu’à samedi. Comment expliquer ce changement de météo rapide et brusque ? Explications de Houcine Youaabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM). 

No Image
Une vague de chaleur est prévue dès ce jeudi, et jusqu’à samedi, dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures variant entre 34 et 39°C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Cet épisode caniculaire vient après une semaine pluvieuse qui a été bénéfique pour remplir les barrages marocains.

Beaucoup de citoyens s’interrogent sur ce changement rapide de la météo et ce passage d’un climat froid à une hausse des températures avec des pics de 39° sur certaines villes.



Houcine Youaabed, responsable de la communication à la DGM, précise que ces hausses de températures seront plus importantes dans les provinces du Sud, du Centre et du Nord du pays.

Contacté par « Assahra Al Maghribia », M. Youabed explique que les températures dépasseront de 5 à 9 degrés la moyenne saisonnière. Le pic de chaleur sera enregistré vendredi et samedi dans les régions du Sud et du Centre, ainsi que dans les plaines de l'Atlantique Nord, l'Est et le Sud-Est du pays. La hausse des températures concernera également la région du Souss, et les plaines du Tadla, Al Haouz, Rehamna et Tensift, Al Haouz, et même les régions intérieures du Nord du pays.



Selon l’expert, cette augmentation des températures est due au positionnement d'une dépression atmosphérique au Nord au large de l'océan Atlantique, à l'ouest de l'Europe, parallèlement à un anticyclone stationné dans la mer Méditerranée. Ces deux éléments contribuent à la formation d'un courant Sud qui amène une montée des masses d'air chaud et sec du Sahara vers le Maroc, et s'étendra jusqu'à la fin de cette semaine, même pour le Sud de l'Europe.

Le même porte-parole a ajouté que les températures devraient osciller entre 33 et 39 degrés dans le Sud et le Centre du pays ainsi que dans les régions atlantiques intérieures et les plaines du nord du pays. Les températures oscilleront également entre 30 et 36 degrés sur les côtes nord-atlantiques, notamment le vendredi 5 avril 2024.

Concernant ce changement rapide du climat, M. Youabed a souligné que cette période printanière est souvent caractérisée par des fluctuations météorologiques, avec des températures parfois en hausse ou en baisse à d'autres moments.
Lisez nos e-Papers