Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les frais des visas Schengen bientôt augmentés

La Commission européenne veut revoir les frais du visa Schengen à la hausse. Un projet est en cours d'étude pour porter les tarifs à 90 euros (980 DH) pour les adultes et à 45 euros (490 DH) pour les enfants.

Les demandeurs de visas pour les pays de l'Union européenne, y compris ceux en provenance du Maroc, devront débourser plus d'argent pour s'acquitter des frais non remboursables du traitement de la demande de visa. Un projet est à l'étude par la Commission européenne pour revoir ces frais à la hausse.

>>Lire aussi : Visa Schengen : les rendez-vous au marché noir !

"Conformément au code des visas, la Commission a évalué la nécessité d’adapter le montant des droits de visa et a conclu qu’il convient de le porter à 90 EUR pour les adultes et à 45 EUR pour les enfants. Ce calcul est fondé sur le taux d’inflation dans l’Union et l’évolution des traitements des fonctionnaires nationaux au cours des trois dernières années", indique la commission dans un résumé dudit projet.

L'initiative est proposée pour avis du 02 Février 2024 au 01 Mars 2024. "Les avis seront pris en compte pour finaliser l'initiative", indique la Commission.

La même source indique qu'une réunion à ce sujet a été organisée en décembre dernier, précisant que l’écrasante majorité des États membres a soutenu la révision du montant des frais de visa Schengen.

A noter qu'en 2022, le Maroc figurait au 4ème rang mondial des 10 pays les plus concernés par le refus des visas Schengen. Il est devancé par l'Algérie, l'Inde et la Turquie. 119.346 demandes de visas Schengen ont ainsi été refusées sur un total de 423,201 demandes déposées, selon les statistiques fournies par le site, schengenvisainfo.com.
Lisez nos e-Papers