Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Les jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates expriment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le troisième Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, tenu vendredi et samedi à Marrakech, a exprimé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie comme «seule base pour une solution politique» au différend régional autour du Sahara marocain.

No Image
«Nous exprimons notre soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, que nous considérons sérieuse, crédible et réaliste, et comme la seule base pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», souligne la Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de ce Forum, marqué par la participation de plus de 120 parlementaires représentants 35 pays. Toute solution à la question du Sahara marocain doit s’inscrire «dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc», ont relevé les jeunes parlementaires venus des quatre coins du monde.
Le Forum a également exprimé son soutien à l’Initiative Atlantique, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précisant qu’elle représentait «un modèle d’intégration régionale» en ce sens qu’elle visait à faire de l’Atlantique «un espace de coopération entre les pays africains» et à garantir aux pays du Sahel un accès stratégique à l’océan Atlantique.

Les participants à ce conclave ont, dans la foulée, mis en relief l’importance de la diplomatie parlementaire pour renforcer les liens multidimensionnels entre les peuples et promouvoir une coopération économique Sud-Sud au service d’un développement «durable et inclusif». Ils ont ainsi appelé à multiplier les initiatives d’intégration régionale, notamment entre l’Afrique et l’Amérique latine, dans une perspective solidaire, souveraine et durable au service des pays du Sud. La Déclaration finale a aussi mis l’accent sur la nécessité de repenser le système multilatéral afin de garantir une paix mondiale juste et durable, tout en réaffirmant l’attachement aux droits humains fondamentaux, à l’égalité entre les sexes et à la liberté d’expression, d’opinion et d’organisation.

Par ailleurs, le Forum a réitéré l’engagement des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates à combattre toutes les formes de discrimination et d’oppression, à défendre les valeurs de démocratie, de solidarité et de justice sociale, et à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde. Dans ce sillage, il a également réaffirmé «la nécessité de reconnaître l’État de Palestine, avec Jérusalem-Est pour capitale, comme condition préalable à une paix juste, globale et durable» au Proche-Orient.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de l'événement, El Hassan Lachgar, coordinateur du réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, a indiqué que les travaux de ce conclave mondial avaient permis aux jeunes parlementaires d’échanger les idées, les propositions et les expériences à même d’améliorer la pratique politique dans leurs pays respectifs. Le Forum a aussi été l’occasion de souligner l’impératif de préserver l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des États, a ajouté M. Lachgar.

Organisé par le Groupe parlementaire socialiste marocain, en partenariat avec la Jeunesse Ittihadya et le Forum Mena-Latina, ce forum de deux jours avait pour objectif de débattre de thématiques centrales telles que la paix mondiale, la diplomatie parlementaire Sud-Sud, les crises humanitaires, le climat et les droits humains. Ce rendez-vous d'envergure visait également à encourager les jeunes parlementaires à se concerter autour de ces questions, à les analyser et à proposer des solutions novatrices et efficaces, en faisant valoir leurs aptitudes à utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs à des causes importantes, notamment celles liées à la justice sociale, à l'environnement et à l'égalité des genres.

Gustavo Pacheco Villar : grâce à la sagesse de S.M. le Roi, la marocanité du Sahara connaît un soutien international grandissant

Grâce à la sagesse et à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la marocanité du Sahara connaît un soutien international grandissant, a affirmé le président du Parlement Andin, Gustavo Pacheco Villar. Dans un entretien à la MAP en marge du troisième Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, qui se tient les 2 et 3 mai à Marrakech, M. Pacheco Villar a souligné que la clairvoyance de la Vision du Souverain se manifestait notamment à travers le soutien de grandes puissances mondiales comme les États-Unis d’Amérique, la France et l’Espagne, à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. À cet égard, il a également relevé l’appui croissant des pays d’Amérique latine à la position du Royaume, tout en réitérant le soutien du Parlement andin à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Il a, par la même occasion, mis en avant les progrès et la dynamique de développement impressionnant que connaissent ces provinces. «J'ai visité les provinces du Sud du Royaume et j’ai été impressionné par les projets de développement réalisés ou lancés dans les différentes villes», a confié le président du Parlement andin, citant notamment la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune et le port Dakhla Atlantique.

À ce propos, il a mis en exergue l’Initiative Royale Atlantique visant à ouvrir de nouvelles perspectives aux pays sahélo-sahariens et à impulser une dynamique économique régionale durable, ainsi que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, relevant que ces initiatives innovantes faisaient du Royaume un acteur majeur en matière de consolidation et de promotion de la coopération Sud-Sud. La présence agissante du Maroc en Afrique et ses diverses actions et initiatives en faveur des pays du continent reflètent également l’engagement indéfectible du Royaume pour une coopération durable, a-t-il affirmé. Évoquant les diverses réformes réalisées dans le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, M. Pacheco Villar a estimé que le Maroc avait franchi des étapes majeures sur la voie de la consolidation de l’État de droit, notamment grâce à l’adoption de la Constitution de 2011 et la promotion de la situation de la femme.

S’agissant du troisième Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, le président du Parlement andin a fait observer qu’il s’agissait d’un espace idoine pour partager les idées, les propositions et les expériences afin d’explorer les possibilités d’édifier un avenir meilleur. «Les jeunes sont le présent et l’avenir et leur voix doit être entendue. Nous ne pouvons imaginer un avenir sans la contribution des jeunes», a-t-il insisté.

Le Parlement andin a été institué le 25 octobre 1979 en tant qu’organe représentant les peuples des cinq pays andins, à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili. Ce Parlement vise à harmoniser les législations, à renforcer la coopération entre les Parlements des États membres, à soutenir la démocratie participative et à consolider le processus d’intégration régionale.
Lisez nos e-Papers