Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Les pays du Golfe réaffirment leurs positions constantes soutenant la marocanité du Sahara

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé, dimanche à Riyad, les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG soutenant la marocanité du Sahara et la préservation de la paix et la sécurité du Royaume du Maroc, ainsi que sa souveraineté pleine et entière sur son Sahara.

No Image
Les positions constantes des pays du Golfe, soutenant la marocanité du Sahara et appuyant l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité nationale et territoriale du Royaume du Maroc, ont été réaffirmées à l’issue de la séance de travail conjointe, qui a réuni dimanche au siège du Secrétariat général du CCG dans la Capitale saoudienne Riyad, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec Leurs Altesses et Excellences les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe.



Le ministre des Affaires Étrangères de l'État du Qatar, président de la session actuelle du CCG, a souligné que les pays du Conseil réaffirment leur soutien constant à la marocanité du Sahara et leur attachement ferme à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, ainsi que leur appui aux décisions de l'ONU sur le sujet.

De son côté, le Secrétaire général du CCG a réitéré les positions du Conseil et ses résolutions soutenant la marocanité du Sahara, mettant en exergue l’importance de la coopération stratégique entre le CCG et le Royaume du Maroc.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des relations fortes et du partenariat stratégique global et renouvelé liant le Maroc et les pays du CCG, et dont les fondements ont été jetés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et ses frères les dirigeants des pays membres du CCG, depuis le Sommet Maroc-Pays du Golfe, tenu à Riyad le 20 avril 2016.

Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et le Secrétariat général du CCG

Le Royaume du Maroc et le Secrétariat général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont signé, dimanche à Riyad, un mémorandum d’entente de coopération. Ce mémorandum d’entente, signé par MM. Bourita et le Secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Albudaiwi, procède de la volonté commune de raffermir les liens de fraternité et de coopération fructueuse entre les deux parties et de développer, en particulier, la coopération dans les domaines culturel et civilisationnel. Le document vient également concrétiser les points dont les deux parties avaient convenu lors de leur réunion conjointe du 7 novembre 2012 à Manama, concernant les plans d’action communs.

En vertu de ce mémorandum d’entente, les deux parties conviennent, conformément aux lois et réglementations en vigueur au Maroc et dans les pays du CCG, de renforcer la coopération et l’échange des expertises dans le domaine de la culture numérique et de promouvoir les échanges directs dans les domaines de la littérature, des arts, du patrimoine, des bibliothèques et des archives.

Il s'agit également d'encourager l’échange de visites, le partage des informations culturelles, des publications et des expertises et l’organisation de tables rondes et de journées d’étude avec la participation d’experts dans la sauvegarde, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, tout en veillant à coordonner les positions sur les questions y afférentes. Par ailleurs, le Maroc et les pays du CCG vont œuvrer à promouvoir l’échange des expertises en matière de lutte contre le trafic illégal des biens culturels ainsi que pour l'élaboration des dossiers de candidatures relatifs aux éléments à inscrire sur la liste du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité. Les deux parties s'engagent, par là même, à mettre en place une étroite coopération entre les établissements de formation aux métiers culturels, artistiques et du patrimoine.

Le mémorandum d’entente porte aussi sur la participation aux Salons du livre organisés au Maroc et dans les pays du CCG, l’organisation réciproque de journées culturelles, l’opérationnalisation de la coopération dans le domaine cinématographique, outre l’échange des expériences et la participation aux festivals et activités relatifs à ce domaine. Dans le même cadre, il a été décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la circulation des contenus culturels à usage non commercial entre les deux parties.
Lisez nos e-Papers