Où voyagent les Marocains ? Comment, quand et pour quel budget ? Quelle perception ont-ils de l’offre touristique marocaine ? Ces questions et d’autres ont fait l’objet d’un sondage réalisé par Ipsos pour Le Matin. L’objectif étant d’avoir une idée sur les tendances de voyage des marocains cet été. Le sondage, mené en ligne du 27 juillet au 2 août auprès de 400 répondants marocains, a permis de dégager un certain nombre de données qui convergent toutes vers un renforcement du tourisme local.
Les voyageurs qui optent pour des hébergements proposant la restauration prennent le plus souvent une formule demi-pension (54%) ou pension complète (33%), avec une préférence des foyers à taille réduite pour la première option. Les séjours de vacances d’été 2024 durent en moyenne 12 nuitées. Les plus jeunes restent plus longtemps dans leur destination de vacances (15 nuitées), ainsi que ceux qui se rendent à l’étranger (16 nuitées).
La côte méditerranéenne, première destination des Marocains
Le nord du Maroc maintient sa place de destination favorite des Marocains avec un taux de 93% des répondants. Tanger, Tétouan et leurs environs arrivent en tête des choix de vacances pour les voyageurs. 40% des Marocains choisissent Tanger, 14% Tétouan et plus de 5% optent pour Al Hoceïma, Chefchaouen ou Assilah. En deuxième lieu arrive la ville d’Agadir (20%), puis Marrakech (16%). Pour ce qui est des 13% qui séjournent à l’étranger, plus d’un voyageur sur 2 opte pour l’Espagne, et plus de 25% pour la France, la Turquie ou encore l’Égypte. Le choix de ces destinations est d’abord motivé par la proximité de la plage, puis la nature et en troisième lieu par le dépaysement, le calme ou encore le coût du transport. À l’inverse, peu de voyageurs prennent en considération leur région d’origine ou encore les activités sportives et festives pour choisir le lieu de leurs vacances d’été.Les Marocains préfèrent organiser eux-mêmes leurs voyages
Une majorité de Marocains (74%) organisent leurs vacances de manière autonome, en utilisant Internet pour les aider dans leur choix. Cette préférence est valable quelles que soient la tranche d’âge et la catégorie socioprofessionnelle. Une grande partie d’entre eux consulte également les proches ou utilise sa propre connaissance de la région choisie. Seuls 11% des sondés font appel à une agence de voyage. 60% des vacanciers marocains qui voyagent en été partent le mois d’août, en particulier parmi les tranches d’âge les plus élevées, et 21% au mois de juillet. Les vacanciers partent en vacances le plus souvent en couple avec les enfants (33%), en famille élargie (23%) et, dans une moindre mesure, avec les amis (16%). Ces tendances varient sensiblement suivant le profil des voyageurs. Ainsi, plus les voyageurs sont âgés, moins ils voyagent en famille élargie. On note également une tendance à voyager avec les amis qui diminue entre 35 et 54 ans, puis augmente à partir de 55 ans. Quant aux voyageurs sans compagnie, ils sont plus nombreux parmi les hommes, les plus jeunes et les catégories socioprofessionnelles les moins aisées.Les vacances plus chères encore !
Plus d’un tiers des Marocains estiment que le coût de leurs vacances est plus élevé que l’année précédente, en particulier pour les voyageurs à l’étranger et ceux séjournant dans des établissements payants. Parmi les personnes sondées, 2 voyageurs sur 3 ont déterminé un budget pour leurs vacances d’été. Cette tendance se vérifie plus chez les 55-60 ans. Par ailleurs, dans un contexte d’inflation, le recours au crédit pour financer les vacances d’été reste limité. Selon le sondage, seuls 15% des sondés ont emprunté de l’argent pour voyager. À noter que les voyageurs qui optent pour un logement gracieux sont moins concernés par cette pratique.Où logent les Marocains pendant leur voyage ?
Les Marocains préfèrent loger dans des maisons ou des appartements de location, ou chez des proches. Loger dans une maison ou un appartement de location pendant les vacances d’été est le plus souvent privilégié (30%), suivi de l’hébergement chez les proches (22%) ou dans un logement emprunté (13%). Moins de 10% optent pour une résidence en établissement touristique ou pour un hôtel. Ces tendances diffèrent néanmoins selon la catégorie socioprofessionnelle des voyageurs.Les voyageurs qui optent pour des hébergements proposant la restauration prennent le plus souvent une formule demi-pension (54%) ou pension complète (33%), avec une préférence des foyers à taille réduite pour la première option. Les séjours de vacances d’été 2024 durent en moyenne 12 nuitées. Les plus jeunes restent plus longtemps dans leur destination de vacances (15 nuitées), ainsi que ceux qui se rendent à l’étranger (16 nuitées).
Offre touristique : le rapport qualité/prix critiqué
Près de la moitié des répondants jugent que l’offre touristique au Maroc s’est améliorée, notamment en termes d’accès à l’information et de propreté des lieux touristiques. Cependant, seuls 28% estiment que le rapport qualité/prix s’est amélioré.Approche méthodologique
- Les 400 répondants de ce sondage ont été sélectionnés suivant la méthode des quotas, représentatifs de la population marocaine par sexe, tranche d’âge et CSP.
- Cible du sondage : Hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans ayant voyagé ou ayant l’intention de voyager durant les vacances d’été 2024, au Maroc ou à l’étranger.
- Couverture géographique : Casablanca - Settat; Rabat - Salé - Kénitra; Fès -Meknès; Tanger -Tétouan - Al Hoceima; Marrakech - Safi; Souss - Massa; Guelmim; Laâyoune; Dakhla; L’Oriental; •Beni Mellal - Khénifra et Drâa - Tafilalet