Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Les transporteurs routiers de marchandise en grogne après la suspension de la subvention

La coordination nationale regroupant les quatre syndicats les plus représentatifs du secteur du transport routier de marchandise (à savoir l’UMT, l’UNTM, l’UGTM et la CDT) est montée au créneau lundi pour appeler au déblocage instantané de la 17e tranche de la subvention allouée aux professionnels du secteur du transport routier et le traitement immédiat de tous les dossiers liés aux versements antérieurs restés en suspens, ainsi que le plafonnement du prix du carburant. Les professionnels ont aussi appelé à la relance du portail d’octroi de la subvention et à la résolution des problèmes relevés par les professionnels.

No Image
La coordination des syndicats nationaux du transport routier de marchandise a mis en garde contre la dégradation de la situation dans le secteur suite à la suspension soudaine de la 17e tranche de la subvention accordée par le gouvernement aux professionnels du transport en vue d’atténuer les impacts de la hausse des prix du carburant au niveau national, causé par les fluctuations du prix des hydrocarbures à l'international.

Dans un communiqué rendu public par la coordination, cette dernière a déploré «l’arrêt brutal» et inexpliqué de la subvention accordée par le gouvernement sans prévenir, ce qui a porté un coup dur à un secteur déjà fragile, lit-on sur le document. «La dernière subvention versée par le gouvernement aux professionnels date du mois de mars. Depuis, les transporteurs n’ont reçu aucun soutien financier et sont livrés à eux-mêmes. Pire, il a été procédé à la fermeture du portail national d’octroi de la subvention depuis plus de 45 jours sans aucune annonce préalable, laissant plusieurs centaines de dossiers de transporteurs ayant rencontré des difficultés, lors des étapes d’inscription et de validation du paiement, en suspens», souligne Mustpaha Karkouri, secrétaire général du Syndicat national du secteur du transport routier de marchandise, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), dans une déclaration accordée au journal «Le Matin».



La coordination a ainsi appelé le gouvernement à procéder au déblocage instantané de la 17e tranche de la subvention allouée aux professionnels du secteur du transport routier et le traitement immédiat de tous les dossiers liés aux versements antérieurs restés en suspens, ainsi que le plafonnement du prix du carburant. L’organisation syndicale a en outre appelé le ministère à prêter l’oreille aux problèmes réels relevés par les professionnels et à œuvrer pour les résoudre dans un cadre participatif, en tenant compte de la représentativité effective des syndicats, qui constitue la pierre angulaire de tout dialogue sérieux et productif.

Le groupement syndical a par ailleurs exprimé son rejet du projet de décret fixant les conditions d’accès à la profession, estimant que ce «décret malheureux ne contribuera aucunement à organiser et à structurer le secteur, comme certains le prétendent, mais apportera plutôt le coup de grâce à ce qui reste des acquis des professionnels, en instaurant des charges supplémentaires qui pourraient anéantir les professionnels et contraindre d’autres à quitter la profession».

«Nous réitérons notre demande exprimée dans le cadre d’un courrier adressé au ministre du Transport et de la logistique, à la date du 25 juin dernier, de tenir une réunion urgente avec les représentants des chargeurs transports ainsi que les autres intervenants en vue d’attribuer la gestion de la nature et du poids du chargement aux chargeurs qui devront également gérer la question du reçu du chargement en vue de protéger le transporteur du problème de surpoids. Nous estimons que ces mesures devront entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025», a souligné le responsable syndicale qui a enfin appelé le ministère de tutelle à tenir compte des observations et remarques de la coordination concernant le règlement du statut des camions dont le poids varie entre 3 tonnes et demie et 19 tonnes chargés.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.