Le Matin : Comment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a-t-elle évolué depuis 2005 pour maintenir l'équilibre entre les objectifs d'inclusion sociale et l'optimisation de ses interventions, tout en restant fidèle à sa mission fondamentale ?
Comment est structuré le dispositif de gouvernance de l'INDH, et quelles évolutions a-t-il connues pour renforcer son efficacité aux différents échelons territoriaux ?
Otmane Gair : Chantier Royal majeur, l’INDH s’est démarquée aussi bien par les enjeux dont elle a la charge, que par la dynamique qu’elle insuffle lorsqu’elle s’en saisit. C’est pourquoi l’INDH a toujours cherché à assurer l’équilibre entre les logiques d’inclusion et d’optimisation, d’une part, et les besoins concomitants de contextualisation des enjeux de développement humain et de passage à l’échelle de solutions déployées pour y faire face, d’autre part. À cet égard, l’INDH, au fil de ses trois phases déployées depuis 2005, a inscrit son action dans une logique d'optimisation, tout en visant un renforcement des outils organisationnels et de gouvernance à même de contribuer à l’efficacité et à la légitimité de son action, et ce conformément à l’esprit originel de sa mission.
Quels sont les différents rôles que joue l'INDH dans l'écosystème du développement humain au Maroc, et comment ces fonctions complémentaires lui permettent-elles de remplir sa mission ?
Quels sont les différents rôles que joue l'INDH dans l'écosystème du développement humain au Maroc, et comment ces fonctions complémentaires lui permettent-elles de remplir sa mission ?
L’INDH bénéficie d’un positionnement spécifique autour de quatre rôles majeurs qu’elle est amenée à jouer depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Facilitateur : au niveau provincial et local, l’INDH joue un rôle d’intermédiation entre les besoins exprimés par les citoyens ou leurs représentants élus et l’État. Sa capacité à faire et à rassembler est un facteur de paix sociale non négligeable.
Incubateur : l’INDH l’est d’autant plus qu’elle permet l’avènement d’une solution efficace, optimisant les ressources disponibles. Le succès de l’INDH se manifeste lorsqu’un enjeu s’intègre progressivement aux missions des autres acteurs institutionnels de l’écosystème.
Catalyseur : l’INDH s’appuie sur la capillarité du réseau de l’administration territoriale et son accès aux parties prenantes détentrices de bonnes pratiques pour déployer sur le territoire des solutions éprouvées.
Fédérateur : l’INDH rassemble les parties prenantes pour prendre acte des avancées de leur projet commun, et pour renouveler son ambition en articulant les enjeux de sujets émergents. Ce fut le cas pour le lancement du pilote TaRL (Teaching at the Right Level).
Comment l'INDH applique-t-elle concrètement le principe de proximité et l'approche participative pour adapter ses interventions aux réalités spécifiques des différents territoires marocains ?
Facilitateur : au niveau provincial et local, l’INDH joue un rôle d’intermédiation entre les besoins exprimés par les citoyens ou leurs représentants élus et l’État. Sa capacité à faire et à rassembler est un facteur de paix sociale non négligeable.
Incubateur : l’INDH l’est d’autant plus qu’elle permet l’avènement d’une solution efficace, optimisant les ressources disponibles. Le succès de l’INDH se manifeste lorsqu’un enjeu s’intègre progressivement aux missions des autres acteurs institutionnels de l’écosystème.
Catalyseur : l’INDH s’appuie sur la capillarité du réseau de l’administration territoriale et son accès aux parties prenantes détentrices de bonnes pratiques pour déployer sur le territoire des solutions éprouvées.
Fédérateur : l’INDH rassemble les parties prenantes pour prendre acte des avancées de leur projet commun, et pour renouveler son ambition en articulant les enjeux de sujets émergents. Ce fut le cas pour le lancement du pilote TaRL (Teaching at the Right Level).
Comment l'INDH applique-t-elle concrètement le principe de proximité et l'approche participative pour adapter ses interventions aux réalités spécifiques des différents territoires marocains ?
Le déploiement de l’approche participative en matière de développement se traduit par plusieurs atouts (élargissement de la base informationnelle de la prise de décision, pertinence des actions, légitimité, engagement des acteurs, etc.). L’INDH est déclinée à tous les niveaux territoriaux, en phase avec les réformes de déconcentration et de décentralisation en cours, permettant d’articuler les différents niveaux territoriaux : central, régional, provincial et local (cercle, commune, et douar).
Ce principe est corollaire au principe de la subsidiarité des territoires, qui suppose des politiques au plus proche du citoyen et du territoire. Le constat montre que l’INDH se déploie sur le terrain selon les spécificités et les ressources de chaque territoire (régions montagneuses, régions frontalières, espaces urbains, espaces désertiques, etc.). Dans le même ordre d’idées, l’agilité territoriale caractérisant la mise en œuvre de l’INDH signifie que l’objectif de renforcement du capital humain est tout aussi primordial que la régulation sociale et la gestion des crises.
En quoi consiste le diagnostic participatif dans le cadre de l'INDH et quelle est son importance dans le processus de développement territorial ?
Ce principe est corollaire au principe de la subsidiarité des territoires, qui suppose des politiques au plus proche du citoyen et du territoire. Le constat montre que l’INDH se déploie sur le terrain selon les spécificités et les ressources de chaque territoire (régions montagneuses, régions frontalières, espaces urbains, espaces désertiques, etc.). Dans le même ordre d’idées, l’agilité territoriale caractérisant la mise en œuvre de l’INDH signifie que l’objectif de renforcement du capital humain est tout aussi primordial que la régulation sociale et la gestion des crises.
En quoi consiste le diagnostic participatif dans le cadre de l'INDH et quelle est son importance dans le processus de développement territorial ?
Le diagnostic participatif est à la base de toute la planification stratégique territoriale initiée dans le cadre de l’INDH. Son importance réside dans sa démarche participative, en tant qu'instrument de mobilisation et d’implication des acteurs locaux dans le processus de développement. De ce fait, le diagnostic participatif présente un intérêt particulier pour l’évaluation de la gouvernance locale, autant par la pertinence de son contenu que par sa démarche. C’est un outil de mobilisation des acteurs et d’appropriation des problématiques locales de développement humain (dimension participative), et un instrument de planification et de montage de projets (dimension d’efficacité).
L’INDH repose sur une philosophie du développement qui prône la participation de toutes les parties prenantes au processus de prise de décision. Cela correspond à son rôle de fédérateur des acteurs de l’écosystème de développement humain, y compris les bénéficiaires. Le processus de prise de décision est conçu comme un processus allant de l’expression d’un besoin à la formulation d’un projet, sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.
L’INDH repose sur une philosophie du développement qui prône la participation de toutes les parties prenantes au processus de prise de décision. Cela correspond à son rôle de fédérateur des acteurs de l’écosystème de développement humain, y compris les bénéficiaires. Le processus de prise de décision est conçu comme un processus allant de l’expression d’un besoin à la formulation d’un projet, sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.
Comment est structuré le dispositif de gouvernance de l'INDH, et quelles évolutions a-t-il connues pour renforcer son efficacité aux différents échelons territoriaux ?
L’INDH vise à instaurer une gouvernance rénovée au fil du temps. Cela passe par une consolidation et un renouvellement des organes ainsi que la création de nouvelles entités. L’Initiative, dès son lancement, s’est positionnée d’emblée comme un programme d’appui aux autres programmes publics dans un esprit de non-substitution. La gouvernance de l’INDH est déclinée aux niveaux national et territorial. Dans le cadre de la troisième phase lancée en 2019, la gouvernance a été renouvelée et appuyée par de nouvelles entités. Dans la logique du dispositif de gouvernance de l’INDH, les instances nationales sont appelées à élaborer la stratégie, impulser la dynamique de l’Initiative et assurer la convergence de l’action publique. En alignement avec la régionalisation avancée, la gouvernance a été déclinée aux différentes échelles territoriales. Les instances territoriales, elles, sont tenues d’assurer la planification, la mise en œuvre des programmes et la convergence. Les missions et les modes d’organisation des instances de gouvernance sont précisés et articulés afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif. Le dispositif de gouvernance territoriale est construit sur la base de trois organes articulant trois échelles dans une logique de complémentarité et selon le principe de subsidiarité. La composition de ces organes et leurs missions doivent leur permettre d’être à la fois participatifs et opérationnels.
Comment l'INDH applique-t-elle dans ce sens le principe de convergence pour optimiser l'impact de ses interventions, et quels sont les mécanismes mis en place pour assurer la cohérence entre ses programmes et les autres actions de l'État ?
Comment l'INDH applique-t-elle dans ce sens le principe de convergence pour optimiser l'impact de ses interventions, et quels sont les mécanismes mis en place pour assurer la cohérence entre ses programmes et les autres actions de l'État ?
Une des règles d’action majeures de l’INDH, est d’assurer la convergence de l’action publique. L’objectif étant de favoriser l’allocation optimale des ressources et une meilleure cohérence entre les programmes de l’INDH et les autres actions de l’État. En effet, en créant des synergies multipartites entre les acteurs de l’écosystème de développement humain, l’INDH a favorisé la complémentarité et la mutualisation des moyens. De plus, jointe à la pertinence des choix découlant du déploiement de la planification ascendante et de la démarche participative, la convergence permet de créer les conditions de l’efficience.
Par ailleurs, au-delà de la convergence des actions, l’INDH prône la convergence des approches. Celle-ci se décline à travers divers paramètres tels que la vision de développement, les méthodes de travail, les données probantes servant de base pour la prise de décision, etc. Cette forme de convergence est de nature à favoriser une meilleure cohérence entre les programmes INDH et les autres actions de l’État.
La convergence des acteurs de l’écosystème, jointe aux décisions fondées sur les données et les évidences (rendues possibles grâce à l’élaboration des théories de changement des différents programmes), devra permettre d’accroître l’impact des projets. En effet, l’élaboration d’une théorie de changement pour chaque programme de l’INDH permet d’orienter le choix des indicateurs et des données nécessaires à la prise de décision pour accroître l’impact des interventions.
Quels sont les mécanismes de partenariat adoptés par l'INDH pour la mise en œuvre de ses programmes ?
Par ailleurs, au-delà de la convergence des actions, l’INDH prône la convergence des approches. Celle-ci se décline à travers divers paramètres tels que la vision de développement, les méthodes de travail, les données probantes servant de base pour la prise de décision, etc. Cette forme de convergence est de nature à favoriser une meilleure cohérence entre les programmes INDH et les autres actions de l’État.
La convergence des acteurs de l’écosystème, jointe aux décisions fondées sur les données et les évidences (rendues possibles grâce à l’élaboration des théories de changement des différents programmes), devra permettre d’accroître l’impact des projets. En effet, l’élaboration d’une théorie de changement pour chaque programme de l’INDH permet d’orienter le choix des indicateurs et des données nécessaires à la prise de décision pour accroître l’impact des interventions.
Quels sont les mécanismes de partenariat adoptés par l'INDH pour la mise en œuvre de ses programmes ?
L’INDH est fondamentalement mise en œuvre à travers le partenariat avec les différents acteurs de l’écosystème de développement humain, notamment les services déconcentrés de l’État et les associations. Concrètement, le partenariat est formalisé par le biais de la contractualisation, un outil qui permet de préciser les rôles et les responsabilités de tous les partenaires. La contractualisation permet d’améliorer la convergence tant horizontale (entre partenaires à un niveau territorial donné) que verticale (cohérence entre la vision de développement et les politiques sectorielles).
En quoi l'approche de l'INDH a-t-elle transformé les rapports entre l'État, les collectivités territoriales et la société civile, et comment cette vision mobilisatrice contribue-t-elle à son efficacité sur le terrain ?
En quoi l'approche de l'INDH a-t-elle transformé les rapports entre l'État, les collectivités territoriales et la société civile, et comment cette vision mobilisatrice contribue-t-elle à son efficacité sur le terrain ?
L’INDH est destinée à réaliser, à l’échelon local, des actions capables de mieux rentabiliser les efforts des acteurs institutionnels ou de créer des synergies avec l’ensemble des acteurs de terrain. Cette approche participative prônée dans le cadre de l’INDH cherche à introduire une nouvelle vision des rapports entre l’État, à travers ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, la société civile et les citoyens. Cette vision se veut mobilisatrice. L’INDH a dans ce sens la capacité de fédérer l’ensemble des intervenants pour réaliser, de façon synergique, des actions de développement spécifiques.
La spécificité du positionnement de l’INDH se reflète dans sa culture, qui se veut à la fois pragmatique, du fait de la capacité de gestion des réalités de terrain de l’échelon central jusqu’à l’échelon local, et empreinte d’un souci d’efficacité, démultipliant les effets des interventions grâce à la fédération des acteurs de l’écosystème du développement humain. Ces deux sensibilités se retrouvent dans une culture du résultat et de concertation avec les différents acteurs, saluée comme la marque de fabrique de l’INDH.
Comment l'INDH joue-t-elle son rôle d'incubateur et de catalyseur d'innovations sociales, et pouvez-vous illustrer cette fonction à travers des exemples concrets de transformations territoriales ?
La spécificité du positionnement de l’INDH se reflète dans sa culture, qui se veut à la fois pragmatique, du fait de la capacité de gestion des réalités de terrain de l’échelon central jusqu’à l’échelon local, et empreinte d’un souci d’efficacité, démultipliant les effets des interventions grâce à la fédération des acteurs de l’écosystème du développement humain. Ces deux sensibilités se retrouvent dans une culture du résultat et de concertation avec les différents acteurs, saluée comme la marque de fabrique de l’INDH.
Comment l'INDH joue-t-elle son rôle d'incubateur et de catalyseur d'innovations sociales, et pouvez-vous illustrer cette fonction à travers des exemples concrets de transformations territoriales ?
L’INDH est un incubateur de solutions nouvelles. Ce rôle a pu être mis en avant pour promouvoir le développement d’écosystème de développement territorial dans certaines provinces du Royaume où l’INDH a pu, grâce à la promotion de l’économie sociale et solidaire, améliorer les systèmes d’activité et de gouvernance, en favorisant le passage d’une économie fondée sur des ressources précaires à une économie fondée sur la mise en valeur des mécanismes traditionnels de solidarité. Dans ces provinces, des coopératives ont été mobilisées ou mises en place au service du développement territorial. En parallèle, l’INDH a joué un rôle de catalyseur pour développer les infrastructures ainsi que les services sociaux de base, faisant du cercle le territoire pertinent pour le développement rural, agissant en pleine responsabilité et de concert avec les autres partenaires. L’INDH a joué des rôles multiples, soutenant les feuilles de route de nombreux ministères. Le partenariat avec l’INDH a permis d’obtenir dans des délais rapides des résultats conséquents. L’INDH a ainsi permis de faire prévaloir l’innovation et l’expérimentation, mais sans remettre le pouvoir normatif des départements en question.
Quels impacts concrets l'INDH a-t-elle eus pour restaurer la dignité et favoriser l'inclusion des populations vulnérables ?
Quels impacts concrets l'INDH a-t-elle eus pour restaurer la dignité et favoriser l'inclusion des populations vulnérables ?
L’INDH a rétabli la dignité de plusieurs catégories de la population en situation d’exclusion sociale. De même, les bénéficiaires ont pu développer un réel capital social dans les filières de l’entrepreneuriat ou des produits du terroir. Le travail des femmes a bénéficié aussi d’une véritable reconnaissance dans le monde rural, tant de la part de leur communauté que des autorités locales. L’INDH est un outil de développement de proximité qui conforte la crédibilité de l’État, en touchant l’ensemble des provinces du Royaume ou des catégories sociales en situation de vulnérabilité. L’INDH a ainsi investi les autorités locales de nouvelles missions, celles d’agent de développement.
Quelles sont les nouvelles priorités de la phase III de l'INDH, et comment répondent-elles aux défis sociaux émergents auxquels le Maroc fait face actuellement ?
Quelles sont les nouvelles priorités de la phase III de l'INDH, et comment répondent-elles aux défis sociaux émergents auxquels le Maroc fait face actuellement ?
Avec le lancement de la phase III de l’INDH, de nouvelles attentes ont émergé partout pour que l’Initiative incube des solutions pour répondre, d’une part, au déficit d’inclusion des femmes et des jeunes, notamment les différentes catégories de NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation), et, d’autre part, à la pauvreté dans le milieu rural. Les attentes concernent aussi la culture et le sport qui ont fait l’objet d’un intérêt de la part de l’INDH, compte-tenu de la forte demande en ce sens.
Justement, quelles stratégies et programmes spécifiques l'INDH a-t-elle développés pour favoriser l'inclusion socio-économique des femmes et des jeunes, et quels résultats concrets ont été observés jusqu'à présent ?
En matière d’impulsion du capital humain des générations montantes, l’INDH a surtout joué un rôle d’incubation, comme pour les projets «Dar al Oumouma». Ce rôle d’incubateur de l’INDH est sollicité pour consolider les acquis en matière de développement de la petite enfance afin d’améliorer à terme l’indice du capital humain du Royaume. Des attentes ont émergé partout pour que l’INDH incube des solutions pour répondre, dans un contexte de faible mobilité sociale, au déficit d’inclusion des femmes. Pour permettre d’assurer leur participation dans la vie économique, tant au niveau national que territorial, l’INDH a constitué un levier pour accompagner le développement d’un service d’accueil de l’enfance de qualité. L’intégration de l’approche genre dans les programmes de développement locaux a permis d’accroître l’impact attendu sur l’inclusion sociale des femmes.
Pour ce qui est de l’insertion économique des jeunes, notamment les différentes catégories de NEET, on peut considérer que l’INDH, à la faveur des nombreux atouts dont elle dispose en termes de capacité d’exécution (procédures simplifiées, appui de l’appareil d’État à tous les niveaux, etc.), a pu incuber des nouvelles solutions pour accompagner leur parcours de vie, dans le cadre d’écosystèmes dynamiques au niveau des bassins d’emploi.
Pour ce qui est de l’insertion économique des jeunes, notamment les différentes catégories de NEET, on peut considérer que l’INDH, à la faveur des nombreux atouts dont elle dispose en termes de capacité d’exécution (procédures simplifiées, appui de l’appareil d’État à tous les niveaux, etc.), a pu incuber des nouvelles solutions pour accompagner leur parcours de vie, dans le cadre d’écosystèmes dynamiques au niveau des bassins d’emploi.
Comment l'INDH assure-t-elle le suivi et l'évaluation de ses programmes, et quels mécanismes ont été mis en place pour mesurer l'efficacité et l'impact de ses interventions ?
L’INDH a prôné les principes de la bonne gouvernance, en instituant un dispositif de suivi et d'évaluation. En vue d’examiner l’état d’avancement du déploiement des axes programmatiques de l’INDH, des cadres logiques de résultats ont été formulés pour tous les programmes et axes programmatiques. Ils comportent des indicateurs visant à mesurer les effets produits selon la chaîne de résultats adoptée. L’objectif étant de mesurer l’efficience (moyens mis en œuvre), l’efficacité (réalisations par rapport aux objectifs escomptés) et l’impact (effet final sur les bénéficiaires) des projets et programmes.
Quels ont été les impacts concrets de l'INDH sur l'action sociale de l'État et comment a-t-elle contribué à améliorer la situation des populations vulnérables, particulièrement dans le contexte des récentes crises ?
L’INDH a généré une dynamique dans l’action sociale de l’État. En l’occurrence, l’INDH a permis de redonner de l’espoir à plusieurs catégories de la population en situation difficile (femmes seules, enfance abandonnée, jeunes sans emplois, etc.) et améliorer leur situation socio-économique, sur la base des contributions de l’INDH. Elle a aussi suscité le changement culturel par rapport à l’emploi et l’entrepreneuriat auprès de certaines catégories de jeunes, particulièrement dans les régions à faible tissu économique (informel, contrebande frontalière) ou se caractérisant par des dispositifs d’assistance substantiels, aussi bien en termes budgétaires ou en termes d’allocations versées. Par ailleurs, l’INDH a contribué de façon substantielle à atténuer les tensions sociales, surtout dans un contexte de précarisation liée aux récentes crises sanitaire et économique.
L'ONDH, pilier de l'évaluation des politiques de développement humain au Maroc
L’Observatoire national du développement humain, institution créée par Sa majesté le Roi Mohammed VI en 2006, est investi de la mission d’évaluation des programmes de développement humain, à travers un système d’observation, d’identification et de mesure des effets et de l’impact des différentes interventions publiques. Sa finalité est de générer des informations objectives et de produire des données probantes sur les principales dimensions du développement humain, pour améliorer la prise de décisions en matière de politiques publiques sociales et asseoir un système d’intervention public solide, équitable, transparent et ouvert sur la société en matière d’inclusion et de protection sociale.