À compter du 15 septembre 2025, l’Office national des chemins de fer (ONCF) procédera à un réaménagement global des horaires de ses trains voyageurs. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des grands travaux préparatoires à l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech, projet structurant qui ambitionne de relier efficacement le Nord et le Sud du Royaume.
Ces travaux, qui marquent le lancement de la première phase d’un chantier d’envergure, auront un impact limité sur le temps de parcours. Selon l’ONCF, les retards varieront entre 5 et 13 minutes en fonction des axes. Ainsi, les trajets entre Casablanca et Kénitra connaîtront un allongement de 5 minutes, tandis que la liaison Casablanca–Rabat–Kénitra sera prolongée de 8 minutes. Les trains en direction de l’aéroport Mohammed V afficheront un retard de 13 minutes, alors que les liaisons vers le port de Casablanca et d’autres destinations verront leurs horaires décalés de 5 à 10 minutes.
Par ailleurs, l’ONCF a annoncé la fermeture provisoire de la gare Casa Mers Sultan durant la période des travaux, avec la mise en place de solutions alternatives pour les voyageurs. Le trafic restera toutefois assuré dans son ensemble, l’offre habituelle de trains étant maintenue.
Les axes impactés sont :
Ces changements concernent donc aussi bien les trains navettes rapides (TNR), la ligne à grande vitesse Al Boraq que les trains grandes lignes Al Atlas.
Au-delà de ces ajustements ponctuels, ce programme de modernisation vise à préparer le Maroc à une mobilité ferroviaire de nouvelle génération. D’ici 2029, la future LGV Tanger–Kénitra–Marrakech permettra des temps de parcours compétitifs : une heure entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, 2h40 entre Tanger et Marrakech et seulement 35 minutes entre Rabat et l’aéroport Mohammed V.
Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les canaux d’information de l’ONCF – site web, application mobile et canal WhatsApp – pour suivre l’évolution des travaux et adapter leurs déplacements.
Ces travaux, qui marquent le lancement de la première phase d’un chantier d’envergure, auront un impact limité sur le temps de parcours. Selon l’ONCF, les retards varieront entre 5 et 13 minutes en fonction des axes. Ainsi, les trajets entre Casablanca et Kénitra connaîtront un allongement de 5 minutes, tandis que la liaison Casablanca–Rabat–Kénitra sera prolongée de 8 minutes. Les trains en direction de l’aéroport Mohammed V afficheront un retard de 13 minutes, alors que les liaisons vers le port de Casablanca et d’autres destinations verront leurs horaires décalés de 5 à 10 minutes.
Par ailleurs, l’ONCF a annoncé la fermeture provisoire de la gare Casa Mers Sultan durant la période des travaux, avec la mise en place de solutions alternatives pour les voyageurs. Le trafic restera toutefois assuré dans son ensemble, l’offre habituelle de trains étant maintenue.
Les axes impactés sont :
- TNR Casablanca – Kénitra
- TNR Casablanca – Aéroport Mohammed V
- TNR Casablanca – Settat
- TNR Casablanca – El Jadida
- Al Boraq Tanger – Kénitra
- Al Atlas Casablanca ⇔ Fès ⇔ Nador
- Al Atlas Oujda ⇔ Casablanca
- Al Atlas Kénitra ⇔ Tanger
- Al Atlas Marrakech ⇔ Fès
- Al Atlas Marrakech ⇔ Tanger
Ces changements concernent donc aussi bien les trains navettes rapides (TNR), la ligne à grande vitesse Al Boraq que les trains grandes lignes Al Atlas.
Au-delà de ces ajustements ponctuels, ce programme de modernisation vise à préparer le Maroc à une mobilité ferroviaire de nouvelle génération. D’ici 2029, la future LGV Tanger–Kénitra–Marrakech permettra des temps de parcours compétitifs : une heure entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, 2h40 entre Tanger et Marrakech et seulement 35 minutes entre Rabat et l’aéroport Mohammed V.
Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les canaux d’information de l’ONCF – site web, application mobile et canal WhatsApp – pour suivre l’évolution des travaux et adapter leurs déplacements.
