Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

L'ONHYM sera transformé en société anonyme

Le Conseil de gouvernement a validé la transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en société anonyme. Cette décision stratégique, présentée par la ministre de la Transition énergétique Leila Benali, vise à renforcer la performance, la gouvernance et l’attractivité de l’Office, dans le cadre de la réforme globale des établissements publics.

No Image
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n° 56.24 portant transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en société anonyme (SA), présenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions intégrées de la loi-cadre n° 50.21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP), ainsi que de la loi n° 82.20 portant création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.



Cette loi définit les EEP relevant du champ d’intervention de ladite Agence, lequel inclut l’ONHYM, conformément à l’annexe de la loi n° 82.20, a-t-il ajouté.

La transformation de l’ONHYM en Société anonyme permettra un meilleur repositionnement de l'Office dans l’économie nationale, l’amélioration de sa performance et de sa gouvernance, la diversification de ses sources de financement, le développement de ses ressources, la valorisation de ses actifs, la création de la richesse, ainsi qu’un meilleur rendement des capitaux investis, dans l’objectif de faire de ce secteur un moteur du développement économique, a fait savoir M. Baitas.
Lisez nos e-Papers