La visite privée du Président mauritanien au Maroc, ponctuée par une audience avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 20 décembre 2024, a suscité un vif intérêt. Bien plus qu'une simple courtoisie diplomatique, cette rencontre entre Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Souverain traduit une volonté affirmée de renforcer les liens bilatéraux et d'ouvrir de nouvelles perspectives régionales et multilatérales, comme l'analyse Mohammed Badine El Yattioui, expert en relations internationales et professeur d’études stratégiques au Collège de défense nationale des Émirats arabes unis.
Pour M. El Yattioui, cette rencontre revêt une importance capitale, attestant une dynamique positive dans les relations entre les deux pays voisins. Elle semble donc annoncer une nouvelle ère de coopération stratégique entre Rabat et Nouakchott, avec des ramifications importantes pour la région. «Cette visite cherche à renforcer la coopération bilatérale et aussi à ouvrir de nouvelles perspectives sur le plan régional et multilatéral. Et le Maroc est à l’avant-garde de la coopération régionale avec des initiatives phares comme l’Initiative Atlantique et le projet de gazoduc», relève-t-il.
Dans un communiqué émis à cette occasion, cette instance académique, regroupant des cadres des deux pays, a souligné la dynamique positive qui caractérise les relations maroco-mauritaniennes ces dernières années, illustrée par de nombreuses visites de haut niveau et une intensification des échanges économiques et commerciaux. Cette visite confirme la volonté commune d'avancer sur des projets ambitieux, tels que le gazoduc Afrique-Europe et l'Initiative Atlantique pour le Sahel. Le forum a appelé à un renforcement continu de la coopération et du partenariat stratégique bilatéral et multilatéral, afin d'optimiser les programmes de collaboration et de renforcer la position des deux nations sur la scène régionale et internationale. Il s'engage de son côté à œuvrer sans relâche pour approfondir les relations humaines et économiques stratégiques entre le Maroc et la Mauritanie.
Pour M. El Yattioui, cette rencontre revêt une importance capitale, attestant une dynamique positive dans les relations entre les deux pays voisins. Elle semble donc annoncer une nouvelle ère de coopération stratégique entre Rabat et Nouakchott, avec des ramifications importantes pour la région. «Cette visite cherche à renforcer la coopération bilatérale et aussi à ouvrir de nouvelles perspectives sur le plan régional et multilatéral. Et le Maroc est à l’avant-garde de la coopération régionale avec des initiatives phares comme l’Initiative Atlantique et le projet de gazoduc», relève-t-il.
L’expert souligne le rôle clé de la Mauritanie dans la réussite de ces projets ambitieux. «La Mauritanie est un acteur clé pour permettre ce désenclavement du Sahel», précise-t-il, en faisant référence à l’Initiative Atlantique. «Et pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, qui inclurait 15 pays, la Mauritanie serait, bien évidemment, un des acteurs majeurs», ajoute-t-il.
Intérêts économiques et sécuritaires convergents
Au-delà des grands projets d’infrastructures, la rencontre aurait permis d’aborder des questions cruciales pour les deux pays. «C'est un bon moyen de faire avancer à la fois la coopération bilatérale, les questions commerciales, notamment douanières à la frontière mauritanienne, et les dossiers régionaux, puisque la Mauritanie est un acteur clé au niveau de l'espace saharo-sahélien», explique M. El Yattioui.
L’expert met également en lumière la convergence d’intérêts dans le domaine énergétique, notamment avec l’exploitation pétrolière conjointe avec le Sénégal : «C'est un acteur qui va prendre encore plus de place dans les années à venir du fait des initiatives Royales, du fait aussi qu’on a ce projet d’exploitation d’énergies, notamment le pétrole, avec son voisin du Sud qui est le Sénégal et qui est un pays très important aussi pour le Maroc dans le cadre de sa diplomatie africaine», explique l’analyste.
Cette rencontre est importante du fait qu’elle intervient aussi dans un contexte géopolitique en mutation, marqué par une reconfiguration des acteurs dans l’ouest de l’Afrique et le Sahel. «On voit aussi que petit à petit, il y a une reconfiguration d’opérations autour de l’ouest de l’Afrique et du Sahel autour du Maroc, du fait, par exemple, de la perte d’influence de la France et de la nécessité d’avoir des acteurs crédibles et sur le long terme, qui soient des leaders régionaux», affirme M. El Yattioui. Le port de Dakhla, souligne-t-il, contribue à la création d’un «véritable espace géoéconomique commun» entre les deux pays.
Le rôle des Émirats arabes unis
L’expert met en avant le rôle des Émirats arabes unis, principal partenaire économique de la Mauritanie, et son importance dans l’émergence d’un partenariat tripartite. «L'un des éléments importants à prendre en compte, c'est le fait que le principal partenaire économique en matière de financement de projets en Mauritanie est l'État des Émirats arabes unis, et que les Émirats et le Maroc ont scellé un partenariat stratégique pour les décennies à venir», relève-t-il. Ce partenariat tripartite, entre le Maroc, la Mauritanie et les Émirats apparait comme un élément clé pour le financement des projets d’infrastructures et d’énergies renouvelables et pour le renforcement des relations entre les deux pays voisins en général. «Les Émirats joueront un rôle clé à ce niveau et pourront certainement convaincre aussi la Mauritanie du bien-fondé de cette relation nouvelle à créer pour le XXIe siècle avec le Maroc», conclut M. El Yattioui.
Le Forum maroco-mauritanien salue «une rencontre historique»
Le Forum maroco-mauritanien pour l’amitié et la coopération a salué avec enthousiasme la récente visite au Maroc du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, ainsi que sa rencontre avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Qualifié d'historique par le Forum, ce sommet inaugure un nouveau chapitre dans le renforcement des liens fraternels et solides entre les deux nations. Il est perçu comme un véritable catalyseur pour une coopération plus étroite et fructueuse à l'avenir, consolidant les relations historiques qui unissent le Maroc et la Mauritanie.Dans un communiqué émis à cette occasion, cette instance académique, regroupant des cadres des deux pays, a souligné la dynamique positive qui caractérise les relations maroco-mauritaniennes ces dernières années, illustrée par de nombreuses visites de haut niveau et une intensification des échanges économiques et commerciaux. Cette visite confirme la volonté commune d'avancer sur des projets ambitieux, tels que le gazoduc Afrique-Europe et l'Initiative Atlantique pour le Sahel. Le forum a appelé à un renforcement continu de la coopération et du partenariat stratégique bilatéral et multilatéral, afin d'optimiser les programmes de collaboration et de renforcer la position des deux nations sur la scène régionale et internationale. Il s'engage de son côté à œuvrer sans relâche pour approfondir les relations humaines et économiques stratégiques entre le Maroc et la Mauritanie.