Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route de coopération nouvelle génération

Le Royaume du Maroc et la République de la Sierra Leone ont exprimé, mardi à Rabat, leur plein engagement à consolider, à dynamiser et à élargir le champ de leur coopération, faisant part de leur volonté de conclure une feuille de route de coopération de nouvelle génération pour la période 2024-2026.

No Image
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, la Sierra Leone a salué les actions de coopération menées dans le cadre de la feuille de route de coopération 2021-2023, dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, de la santé, des énergies renouvelables et du tourisme.

MM. Bourita et Kabba se sont aussi félicités des liens solides de fraternité, de solidarité, de soutien et d’entente entre les peuples marocain et sierra-léonais, de l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère, Son Excellence le Président Julius Maada Bio, ainsi que de la volonté commune de faire du partenariat maroco-sierra-léonais, un modèle exceptionnel de coopération intra-africaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d'échange et de partage. De même, les deux parties ont reconnu les réalisations accomplies et se sont félicitées des résultats de la troisième commission mixte, tenue le 28 avril 2023 à Dakhla, qui a cimenté l'ambition des deux pays de réaliser de nouveaux progrès et de renforcer les relations d'amitié, de solidarité et de coopération. Les deux ministres ont également exprimé leur engagement à mettre en œuvre les accords bilatéraux visant à promouvoir un partenariat gagnant-gagnant à long terme entre le Royaume et la Sierra Leone dans le but d'ouvrir de nouveaux horizons pour aider à libérer l'énorme potentiel sur les plans économique, social et culturel.

Selon le communiqué conjoint, les deux parties ont exprimé aussi leur volonté d'orienter les relations bilatérales vers une prospérité partagée et se sont engagées à renforcer leur coopération dans les domaines jugés prioritaires par la partie sierra-léonaise, tels que le commerce, l'agriculture, les engrais, l'investissement, l'eau, la pêche, l'exploitation minière, l'échange culturel, le renforcement des capacités et le tourisme, qui constituent les axes stratégiques de la Sierra Leone conformément aux hautes orientations de Son Excellence le Président Julius Maada Bio. Les deux ministres ont, par ailleurs, souligné les ambitions communes et les objectifs partagés des deux pays, pour répondre aux attentes et à la vision des deux Chefs d'État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Son frère Son Excellence Julius Maada Bio, prônant le renforcement de leur action vers un partenariat efficace, au service du progrès, du développement, du bien-être et surtout de la réalisation des aspirations communes de deux nations.

En outre, les deux parties sont convenues de tenir la réunion du mécanisme de coopération bilatérale, coprésidée par les deux ministres des Affaires étrangères, au cours de cette année, indique le communiqué conjoint, ajoutant que les dates seront arrêtées d'un commun accord par voie diplomatique. Reconnaissant le succès de la mission des hommes d'affaires marocains à Freetown en janvier 2024, les deux parties ont exprimé la volonté d'établir un partenariat économique solide et de créer un environnement propice à la dynamisation et au renforcement de leurs échanges économiques pour contribuer à la croissance économique et au développement mutuel.

D'autre part, M. Bourita a exprimé ses meilleurs vœux à la Sierra Leone pour son nouveau mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025. Il a souligné que le Maroc reste engagé à œuvrer de concert avec la Sierra Leone pour le développement d'une vision commune pour la paix et la sécurité internationales, tout en se réjouissant de la promotion de la coopération pour parvenir à des solutions pacifiques aux différends internationaux et régionaux. Par ailleurs, M. Bourita a salué le développement remarquable qu'a connu la République de Sierra Leone ces dernières années sous la conduite éclairée de Son Excellence le Président Julius Maada Bio. À cet égard, il a réaffirmé l'engagement du Royaume du Maroc à contribuer aux efforts déployés par le gouvernement de la Sierra Leone à travers de nombreuses initiatives et politiques positives visant à stimuler davantage le développement économique et social.

La Sierra Leone s'inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l'Afrique de l'Ouest

La République de la Sierra Leone a exprimé, mardi à Rabat, sa volonté de s'inscrire pleinement dans les initiatives menées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'Afrique de l'Ouest. Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba.

Dans ce communiqué conjoint, M. Kabba a notamment salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa vision clairvoyante visant à consolider la coopération et la solidarité Sud-Sud pour relever les défis et promouvoir les initiatives régionales qui font progresser la stabilité et le développement socio-économique au service des peuples africains. Le chef de la diplomatie sierra-léonaise s’est, par ailleurs, félicité de la contribution louable du Royaume du Maroc à la promotion de la paix et du développement durable dans la sous-région depuis la création de l'Union du Fleuve Mano.

M. Kabba a, en outre, salué l'«initiative éclairée» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre du processus des États africains de l'Atlantique, visant à renforcer la coopération en faisant de l'espace africain de l'Atlantique un cadre géostratégique pour la coopération intra-africaine et la promotion de la stabilité et de la prospérité. Il a aussi salué l'opportunité offerte par l'Initiative Royale visant à favoriser l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique qui contribuera au développement socio-économique de la région et assurera la stabilité et la prospérité en Afrique. Par ailleurs, les deux parties ont souligné le rôle du projet du Gazoduc Maroc-Nigeria qui devrait stimuler l'intégration économique de la région et profiter à toutes les nations concernées – dont la Sierra Leone – en libérant leur potentiel industriel et en réduisant leur déficit énergétique.
Lisez nos e-Papers