Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

COP28: Le Maroc et la Côte d'Ivoire signent un accord de coopération sur la météorologie et la climatologie

La Direction générale de la météorologie au Maroc (DGM) et la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM) ont signé, samedi à Dubaï, un protocole d’accord visant à consolider leur coopération dans les domaines de la météorologie et de la climatologie.

No Image
Ce protocole d’accord a été signé au Pavillon Maroc à la COP28 par le directeur général de la DGM, Abdelfattah Sahibi, et le directeur général de la SODEXAM, Jean-Louis Molo.



La coopération bilatérale prévue dans l'accord englobe les prévisions météorologiques, la climatologie, les systèmes de réseaux de surveillance et de mesure météorologiques, les systèmes d'information et de communication, les bases de données, le renforcement des capacités institutionnelles et le transfert de technologie.

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a indiqué, à cette occasion, que ce protocole d'accord favorisera le partage avec la Côte d'Ivoire des expériences réussies au Maroc dans le domaine de la gestion et de la prévision de la météorologie, ainsi que du programme "Ghait" pour la production de pluies artificielles et des centres de prévision des crues pour la préservation des vies des citoyens.

Pour sa part, le ministre ivoirien de l'Environnement, de la durabilité et de la transition écologique, Jacques Assahore Konan, a indiqué que cet accord permettra à son pays de mettre à profit l’expérience, les équipements et les technologies dont dispose le Maroc dans le domaine de la prévision météorologique pour faire face aux effets du changement climatique.

La COP28, qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, vise à fédérer les efforts mondiaux et à identifier les opportunités de coopération pour trouver des solutions aux défis du changement climatique.