Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Mohammed Aujjar, RNI : Critiquer à outrance sème le désespoir

Invité de l’émission «Nokta Ila Satr» diffusée sur «Al Aoula», Mohamed Aujjar, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), a mis en lumière les efforts déployés par le gouvernement Akhannouch en vue de renforcer les piliers de l’État social, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi.

No Image
Mohammed Aujjar a précisé à cet égard que ce chantier ambitieux, fondé sur la démocratie sociale, marquait un tournant historique dans des domaines vitaux tels que la santé, l’éducation et l’habitat. «Il faut reconnaître que le gouvernement Akhannouch a procédé à des réformes majeures», a-t-il dit, faisant état des 45 milliards de DH alloués au dialogue social, «un montant inédit dans l’histoire du Maroc», selon l’intervenant.

«L’opposition a le droit de critique mais à raison» !

Dans le même ordre d’idée, M. Aujjar a relevé la promptitude du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens, soulignant les avancées réalisées dans les secteurs de l’enseignement et de la couverture sociale. Et d’ajouter qu’il faut rester réaliste puisque personne n’a «une baguette magique, et de ce fait les grandes réformes ne peuvent pas être menées du jour au lendemain».



Tout en rappelant que l’opposition est en droit d’exprimer ses critiques, M. Aujjar a déploré le ton parfois «excessif» adopté par certains opposants. «Lorsqu’on fait un usage immodéré de la critique, on sème le désespoir», a-t-il averti, appelant à un débat plus constructif basé sur une reconnaissance des efforts déjà accomplis.

Le RNI confiant en dépit des critiques

Mais malgré tout, le RNI reste confiant, a-t-il dit mettant en avant les victoires du parti dans toutes les élections partielles auxquelles il a participé, ce qui reflète selon lui le soutien populaire aux réformes engagées. «Le citoyen est conscient des efforts fournis par le gouvernement : aide sociale, école pionnière, aménagement des autoroutes... Mais il existe aussi une catégorie qui amplifie les difficultés, animées en cela par des calculs étriqués», a-t-il expliqué.

«Une classe moyenne de plus en plus fragilisée»

Le membre du bureau politique du RNI, a dressé un bilan positif de l’action gouvernementale en précisant que l’Exécutif respectait ses engagements, notamment dans les domaines cruciaux de la santé, de l’éducation, du dialogue social et de l’investissement. Toutefois, il a reconnu l’impact significatif de l’inflation, particulièrement sur une «classe moyenne de plus en plus fragilisée». Il a appelé à des actions concertées pour lutter contre les «marchands de crise», ces acteurs économiques opportunistes qui, selon lui, exacerbent les difficultés sociales pour augmenter leurs gains. Dans cette optique, il a exhorté le ministère de l’Intérieur, le patronat et les décideurs à prendre des mesures concrètes pour atténuer les pressions sur la bourse des ménages.
Lisez nos e-Papers