Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La Marocaine Najat Mokhtar remporte le Prix de la Femme Arabe de l'Année 2025 à Londres

La chercheuse marocaine, Najat Mokhtar- Aguenaou, a été récompensée pour son parcours scientifique exceptionnel et son engagement en faveur de la promotion de la science et de l’autonomisation des femmes dans le monde arabe.

No Image
Najat Mokhtar est la première femme à occuper le poste de Directrice Générale Adjointe et Chef du Département des Sciences et Applications Nucléaires à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique depuis 1er Janvier 2019. Elle est parvenue à signer une belle success-story marocaine dans les arcanes des institutions onusiennes.

Cette native de Taounate a réussi, grâce à sa forte volonté, de bâtir une carrière scientifique et académique qui l’a propulsée vers des fonctions internationales de haut rang.

Débutant son parcours académique à l’Université Med V de Rabat, Najat ira ensuite en France pour décrocher un Doctorat en science des aliments à l’Université de Dijon, avant d’obtenir un Doctorat en nutrition et en endocrinologie à l’Université de Laval au Canada, et de suivre une formation postdoctorale à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis.

La remise du prix s’est tenue, le 1er mai 2025 à Londres. Organisé par la London Arabia Organisation, le Arab Women of the Year Awards met en lumière chaque année les réalisations exceptionnelles de femmes arabes dans des domaines aussi variés que les affaires, la culture, la science ou encore l’action humanitaire.

Lisez nos e-Papers