Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Comme il fallait bien s’y attendre, Nizar Baraka a été réélu, à l’unanimité, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) pour un second mandat, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti tenue aux premières heures de dimanche. M. Baraka était candidat unique après le désistement de Rachid Afilal.

No Image
C’est acté. Nizar Baraka vient de rempiler pour un deuxième mandat après avoir été réélu à l’unanimité secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), aux premières heures de la journée de dimanche, à Bouznika, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du conseil national du parti. Après que Rachid Afilal a retiré sa candidature, M. Baraka était candidat unique au poste de chef du parti qui vient de clôturer dimanche son 18e Congrès national sous le thème «Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen».



Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général élu s’est félicité de l’engagement des Istiqlaliens pour la réussite de ce rendez-vous. Il a par ailleurs réitéré sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du projet collectif du parti tout en veillant à améliorer sa performance, son positionnement et son rayonnement, ainsi que son efficacité au service de la nation et des citoyens. M. Baraka s’est en outre engagé à œuvrer pour permettre à l’Istiqlal de contribuer au développement économique, garantir l'égalité des chances pour tous et réduire les disparités sociales et spatiales, soulignant la mobilisation collective pour relever tous les défis et mettre en œuvre des réformes pour parvenir au développement souhaité et consolider la démocratie.

Saluant par ailleurs la présence de 3.600 congressistes, le secrétaire général élu a appelé les Istiqlaliens à faire de ce congrès un nouveau tournant dans la vie du parti en œuvrant à renforcer l'unité, la cohésion et l’unification des rangs et la résilience organisationnelle, ajoutant que cette transformation devrait avoir pour objectif de consacrer le leadership du parti aussi bien sur la scène politique que celle partisane nationale.

Il convient de souligner que le Parti de l'Istiqlal a réussi à surmonter les divergences autour des amendements à introduire à son statut. Ainsi, il a été convenu lors de ce 18e congrès l'ajout de nouveaux articles définissant l’élection des organes décisionnels, y compris le Comité exécutif, ainsi que d'autres dispositions relatives à la moralisation de la pratique partisane conformément aux Directives Royales. Le 18e congrès, qui a été marqué par quelques tensions en rapport avec la désignation du président du congrès, a connu finalement la création d’un comité présidentiel composé de trois noms, à savoir Abdessamad Kiyouh, Fouad Kadiri et Abdeljebbar Rachidi. S’agissant des membres du comité exécutif, leur cas n’a pas été encore tranché. Le Parti de l'Istiqlal attend en effet toujours que le conseil national décide des membres du comité exécutif du parti.
Lisez nos e-Papers