Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search

Nouvel ordre mondial : quel positionnement pour l’Afrique et le Maroc ?

Quel est le positionnement de l’Afrique et du Maroc dans le nouvel ordre mondial qui est en train de se dessiner ? Cette question était au cœur d’une conférence organisée les 29 et 30 septembre par l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) à Casablanca.

Tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et en partenariat avec le Rotary Casa-Nord, ce forum a été l’occasion d’analyser le contexte géopolitique mondial et ses évolutions ainsi que les impacts sur le Maroc et l’Afrique.
«Comme chaque année, l’IMRI organise son forum annuel sur une thématique d’actualité. Aujourd’hui, nous accueillons une trentaine d’expert marocains et étranger pour analyser ce nouvel ordre mondial et surtout quel positionnement l’Afrique et notre pays vont avoir vis-à-vis de ces changements», a indiqué Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI. Pour le Maroc, le constat a été unanime chez les intervenants à cette conférence, «le Royaume a réussi à avoir de bonnes relations aussi bien avec l’Occident qu’avec la Chine ou la Russie», note M. Kerdoudi.

De son côté, Abdelhak Aqallal, l’un des vice-présidents de l’IMRI, les changements qui caractérisent le monde ces dernières années nécessitent des études et des analyses en permanence pour en identifier les enjeux. «Nous avons tenté d’analyser ces mutations perpétuelles en mettant le focus sur ces alliances régionales et internationales qui se créent. Je dois souligner à ce propos que le Maroc occupe une place particulière dans ce nouvel ordre mondial parce que c’est le pays du juste-milieu. Il arrive, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, à développer sa coopération avec l’ensemble des pays et des blocs mondiaux», a expliqué le responsable. Et d’ajouter : «nous sommes optimistes quant à la capacité du Maroc à continuer à s’affirmer sur le plan international».

Les débats ont porté sur d’autres thématiques comme «Quels positionnements du Maroc dans l’ordre géopolitique mondial en gestation», «De l’ordre bipolaire à l’ordre multipolaire», «Le Basculement du monde vers un nouvel ordre mondial incertain», «Quelle perspective de l’économie globale dans un monde multipolaire ?»
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.