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Nouvelle grève jeudi et vendredi des enseignants de la «Cellule 10»

Alors que les syndicats les plus représentatifs ont annoncé, il y a quelques semaines, la suspension de leur participation au dialogue sectoriel, le secteur de l’éducation nationale connaît une nouvelle montée de tension. Cette fois, c’est la Coordination nationale des enseignants de la «Cellule 10» qui entre en scène, appelant à une grève nationale de deux jours, jeudi 10 et vendredi 11 avril. Un sit-in est également prévu devant le ministère de l’Éducation nationale à Rabat. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité d’un mouvement de contestation, marqué par le rejet de ce que les enseignants dénoncent comme une injustice structurelle.

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La Coordination nationale des enseignants de la «Cellule 10» – regroupant les lauréats restés bloqués à l’échelle 9 – a annoncé une grève nationale jeudi et vendredi prochains, ponctuée par un sit-in devant le ministère de l’Éducation nationale à Rabat, prévu le jeudi.

Une «gestion chaotique» du dossier selon les enseignants

Dans un communiqué publié en fin de semaine, la Coordination dénonce ce qu’elle qualifie de «gestion chaotique et irresponsable» de leur dossier. Elle fustige une «politique du mépris», dans un contexte marqué par «l’échec des stratégies temporaires». En effet, les enseignants estiment que malgré des années de mobilisation ayant été marquées par l’organisation de marches, sit-in et déclarations, le ministère de l’Éducation nationale persiste, selon les enseignants, dans une politique de «fuite en avant», répondant par des mesures «fragmentaires et dérisoires», loin des attentes légitimes et des sacrifices consentis. Ils rappellent que, bien que des résolutions aient été annoncées dans le cadre du dialogue sectoriel en date du 9 janvier dernier, aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre à ce jour, les maintenant dans une «case d’injustice administrative et sociale».

Des accusations de blocage et d’esquive

Le communiqué accuse par ailleurs le ministère d’être passé maître dans l’art d’ «enterrer les revendications sous une avalanche de reports», usant de «faux-fuyants pour détourner l’attention des travailleurs», oscillant entre «promesses caduques et décisions sur mesure». Plus loin dans son document, la Coordination tient le ministère et, plus largement, le gouvernement pour «entièrement responsables de l’escalade actuelle», les accusant «d’entrave systématique à toute forme d’équité». S’agissant des revendications de la Coordination, elles restent inchangées. Les enseignants de la Cellule 10 réclament une promotion exceptionnelle avec effet rétroactif, à la fois administratif et financier, pour l’ensemble des enseignants concernés, assortie d’une réparation intégrale des préjudices subis, dans le respect des engagements précédents.
Enfin, les enseignants condamnent fermement la publication, au Bulletin officiel, du projet de loi organique sur le droit de grève, qu’ils perçoivent comme un outil au service de l’employeur, adopté pour «légaliser la répression». Ils lancent un appel aux syndicats pour qu’ils apportent un soutien clair et ferme en faveur de leur promotion immédiate, de la justice sociale et du respect des engagements, rejetant toute solution biaisée.
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