Le ministère de l’Intérieur multiplie les efforts pour moderniser la gestion des parkings urbains au Maroc. Dans une réponse à une question écrite du député Omar El Baz (groupe Mouvement populaire) portant sur l’organisation des aires de stationnement dans les grandes et moyennes villes, le ministre Abdelouafi Laftit a souligné l’engagement de son département à accompagner les collectivités territoriales sur les plans juridique et technique. Objectif : encourager ces dernières à recourir aux contrats de gestion déléguée, en partenariat avec le secteur privé, afin d’élever le niveau de professionnalisation et d’améliorer les services offerts aux citoyens.
Des expériences pilotes dans les grandes villes
M. Laftit a mis en avant l’importance stratégique des parkings dans la gestion des déplacements urbains, soulignant que plusieurs grandes agglomérations marocaines – telles que Casablanca, Rabat ou encore Tanger – disposaient désormais de parkings gérés par des sociétés privées dans le cadre de partenariats structurés. Ces initiatives traduisent la volonté d’optimiser l’utilisation de l’espace urbain et de désengorger les centres-villes.
En parallèle, les collectivités territoriales poursuivent l’organisation des modalités de stationnement à travers des décisions réglementaires élaborées en concertation avec la police administrative. Ces mesures, encadrées par l’article 100 de la loi organique n°113.14 relative aux communes, visent à résoudre les déséquilibres liés à l’occupation de l’espace public et à fluidifier la circulation dans les zones à forte densité.
En parallèle, les collectivités territoriales poursuivent l’organisation des modalités de stationnement à travers des décisions réglementaires élaborées en concertation avec la police administrative. Ces mesures, encadrées par l’article 100 de la loi organique n°113.14 relative aux communes, visent à résoudre les déséquilibres liés à l’occupation de l’espace public et à fluidifier la circulation dans les zones à forte densité.
Vers une vision intégrée de la mobilité urbaine
Le ministre a également indiqué que des travaux étaient en cours pour généraliser les plans de déplacements urbains durables, qui incluent à la fois les schémas de circulation et de stationnement. Ces plans traduisent une approche globale de la mobilité urbaine, en mettant l’accent sur un partage équitable de l’espace public entre les différents modes de transport, ainsi que sur l’amélioration des infrastructures routières et des équipements urbains.
À travers cette dynamique, le ministère de l’Intérieur entend impulser une nouvelle gouvernance des mobilités urbaines, fondée sur la modernisation des outils de gestion, la rationalisation de l’usage de l’espace public et l’implication du secteur privé. La réforme de la gestion des parkings ne se limite plus à une simple question logistique, elle s’inscrit désormais dans une vision plus large : celle d’une mobilité urbaine durable, inclusive et structurée, au service de villes plus fluides et mieux organisées.
À travers cette dynamique, le ministère de l’Intérieur entend impulser une nouvelle gouvernance des mobilités urbaines, fondée sur la modernisation des outils de gestion, la rationalisation de l’usage de l’espace public et l’implication du secteur privé. La réforme de la gestion des parkings ne se limite plus à une simple question logistique, elle s’inscrit désormais dans une vision plus large : celle d’une mobilité urbaine durable, inclusive et structurée, au service de villes plus fluides et mieux organisées.