Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 6.850 logements sociaux réalisés dans le monde rural depuis 2019

Treize accords ont été signés depuis le lancement de l’ambitieux programme «100 logements sociaux en milieu rural» en 2019 pour la réalisation de 6.852 unités de logement, a fait savoir la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra El Mansouri, qui répondait récemment à une question écrite posée par le groupe du Mouvement populaire au sein de la Chambre des représentants.

No Image
Une attention particulière est accordée à l’accès au logement social dans les zones rurales, a fait savoir la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra El Mansouri, qui répondait récemment à une question écrite posée par le groupe du Mouvement populaire au sein de la Chambre des représentants. D’après la même responsable, 13 accords ont été signés depuis le lancement de l’ambitieux programme «100 logements sociaux en milieu rural» en 2019 pour la réalisation de 6.852 unités de logement, dont 864 ont déjà été certifiées conformes, témoignant ainsi des progrès réalisés jusqu’à juin 2023.



Selon la ministre, ce programme novateur avait particulièrement suscité l’intérêt des promoteurs immobiliers qui avaient exprimé leur désir de participer à ce projet afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales et de renforcer l’attrait des régions rurales, en particulier des centres ruraux émergents.

Abordant les objectifs de ce programme, Mme El Mansouri a indiqué que cette feuille de route tablait sur l’adaptation des logements sociaux aux modes de vie, aux conditions de vie, au contexte culturel et géographique du monde rural, tout en préservant son identité architecturale unique. Un objectif dont la réalisation a nécessité que le département de tutelle œuvre en étroite collaboration avec les acteurs du secteur du logement pour intégrer des modifications et des innovations dans les normes de construction, en tenant compte des particularités locales et des données d’ingénierie propres aux espaces ruraux.

Sur un autre registre, Mme El Mansouri a rappelé les efforts consentis pour renforcer le pouvoir d’achat des catégories à revenu limité et moyen, tout en réduisant les disparités régionales en matière de logement, notamment en milieu rural, depuis la fin des contrats du programme de logement subventionné par l’État en 2020. Des efforts qui se sont traduits par le lancement d’un nouveau programme révolutionnaire, conformément à l’article 8 du projet de loi de Finances pour l’année 2023. Cette feuille de route s’était fixé pour objectif d’octroyer une aide financière directe au logement pour tous les citoyens marocains éligibles, à condition qu’ils ne possèdent pas de propriété destinée au logement dans le territoire national, plaçant ainsi le soutien à l’acquisition d’un habitat social dans le monde rural parmi les priorités.
Lisez nos e-Papers