Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Promotion des personnes en situation de handicap : Aawatif Hayar fait le point

Les efforts du gouvernement en matière de promotion des personnes en situation de handicap ont permis d’accomplir bien des réalisations en termes d’assistance à cette catégorie, d’autonomisation et de promotion des opportunités pour sa pleine intégration sociale. Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Journée nationale des personnes en situation de handicap, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, décline les actions et politiques mises en œuvre par son département en vue de promouvoir les personnes en situation de handicap à tous les niveaux.

No Image
Le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la promotion des personnes en situation de handicap, particulièrement en matière d’inclusion et de soutien de cette catégorie pour qu’elle s’intègre au mieux dans la société. Quels sont les programmes et les politiques initiés par le ministère à cet effet ?

Aawatif Hayar :
Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a mis en œuvre plusieurs programmes et politiques visant à soutenir cette frange de la société, à mettre à disposition les moyens pour qu’elle puisse participer efficacement dans tous les domaines de la vie, ainsi qu’à garantir ses droits et sa dignité et à lui offrir les conditions nécessaires pour sa pleine intégration. Ces programmes sont axés sur le renforcement de la protection sociale, la consolidation du rôle de la famille, le renforcement des capacités, la formation et la réhabilitation professionnelles et l’intégration scolaire. Ils comportent également les services paramédicaux et de réadaptation, le soutien psychologique, la promotion de la formation des travailleurs sociaux et l’amélioration du ciblage grâce à la carte d’invalidité.



Ils s’inscrivent dans la droite ligne des Hautes Directives Royales appelant à améliorer les conditions sociales des personnes en situation de vulnérabilité, en particulier celles en situation de handicap, tout comme ils s’inscrivent dans la mise en œuvre de la loi-cadre n°97.13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap, des engagements du programme gouvernemental 2021-2026 visant à consolider les piliers de l’État social, ainsi que dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie «Jisr» pour le pôle social 2021-2026, particulièrement dans les domaines de la famille et de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

L’action du ministère s’articule, en effet, autour de la mise en place d’un certain nombre de programmes spécialisés, dont le «Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale (FAPSCS)», un nouveau mécanisme pour améliorer la situation des personnes en situation de vulnérabilité et promouvoir les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. Elle trouve aussi son fondement dans le programme «Jisr» pour l’autonomisation et le leadership 2022-2026 visant à encourager l’intégration professionnelle et soutenir les activités génératrices de revenus pour cette catégorie. S’y ajoutent la mise en place des Centres d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap (COAPH) ainsi que la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi dans les secteurs public et privé.

Quelles sont les réalisations obtenues dans le cadre du Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap ?

L’étude d’évaluation du plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au titre de la période 2017-2021 a été lancée, de même qu’il a été procédé à l’élaboration des grandes orientations pour la période 2024-2026. Sous cet angle, des rencontres ont été tenues avec 31 acteurs institutionnels concernés par le domaine du handicap, en associant 18 réseaux et alliances associatifs qui s’activent en matière de protection et de promotion des droits des personnes en situation de handicap. En outre, un formulaire numérique destiné à cette catégorie a été mis en place. Celui-ci a été rempli par plus de 600 personnes.

Les résultats et les conclusions de l’étude d’évaluation ont été dévoilés le 20 janvier 2023, devant le comité technique émanant de la Commission ministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre des stratégies et des programmes relatifs à la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ces mêmes conclusions ont été aussi présentées, le 3 avril 2023, devant les fédérations et réseaux associatifs œuvrant dans le domaine du handicap.

À la lumière des conclusions de l’étude d’évaluation, a été lancée l’élaboration du deuxième Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au titre de la période 2024-2026, un plan qui se décline en quatre axes stratégiques articulés autour d’une série de domaines d’intervention. Il s’agit de la prévention des causes du handicap, l’environnement accessible, la solidarité, l’autonomisation économique, l’égalité et l’inclusion sociale, en plus d’un axe transversal fondé sur la sensibilisation, la communication et d’autres chantiers. Il importe sur ce registre de mettre en avant l’approche participative adoptée par le ministère, une approche basée sur la concertation territoriale avec les divers acteurs afin de déterminer, dans un premier temps, les attentes et les besoins, puis définir les mesures sectorielles à déployer en accord avec les acteurs gouvernementaux concernés, tout en veillant à mobiliser le budget nécessaire pour mettre en œuvre les objectifs tracés et mesurer leur impact sur les groupes ciblés.

Comment votre ministère déploie-t-il l’action d’accompagnement des efforts et programmes initiés dans le cadre du Plan de développement durable 2030 pour la promotion des personnes en situation de handicap ?

Dans le souci de concrétiser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 selon une approche globale et intégrée en faveur des personnes en situation de handicap, le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille veille à l’accompagnement des différents projets et programmes initiés dans le cadre de ce plan. L’accent est particulièrement mis sur les domaines de la législation, de l’assistance et la protection sociale, de la sensibilisation et des services sociaux et paramédicaux, ainsi que la coopération avec le secteur privé et la société civile.

Le Royaume s’est engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2030, une stratégie qui va de pair avec le Plan d’action national en la matière. À cet égard, l’action est focalisée sur un certain nombre d’objectifs établis pour que tout le monde puisse jouir d’un mode de vie sain et prospère à tout âge et accéder à une éducation équitable et inclusive. Ces objectifs consistent, en outre, à promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, à favoriser une croissance économique continue, inclusive et durable pour tous, à assurer un emploi productif et décent et à réduire les inégalités au sein et entre les pays. S’y ajoute l’objectif visant à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.
Lisez nos e-Papers