Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Qualité de la connexion internet : 40.000 km de routes inspectées (Mezzour)

Pas moins de 40.000 kilomètres de routes feront l'objet d'une inspection minutieuse pour évaluer la qualité de la connexion internet au niveau de chaque tronçon.

Ghita Mezzour.
Ghita Mezzour.
La connectivité est au cœur de la stratégie du ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration. C'est dans cette perspective que ce département a mis en place un Plan national pour le développement du haut et très haut débit (PNHD), qui vise à renforcer la couverture et la qualité de la connexion Internet sur tout le territoire national.

>> Lire aussi : Internet haut débit : la phase I du plan national réalisée à 95,25% (Mezzour)

"La première phase du PNHD, qui concerne 10.740 zones territoriales au Maroc sur la période 2018-2023, a atteint un taux de réalisation de 97%. Une deuxième phase sera bientôt lancée pour couvrir d'autres régions mal desservies. Nous allons également lancer des tests sur 40.000 kilomètres de routes nationales, régionales et provinciales pour évaluer la qualité d'Internet au niveau de chaque tronçon et identifier les zones qui ont besoin d'un renforcement de la couverture internet", a assuré Ghita Mezzour ce mardi à la Chambre des conseillers.

Par ailleurs, la ministre a rappelé que l'Etat, dans le cadre du Fonds de Service universel (FSU), propose une subvention de 50% des frais de service de connexion par satellites. Dans ce cadre, 2.300 zones ont été couvertes et la voie est ouverte pour intégrer jusqu'à 4.000 zones par an.

Lisez nos e-Papers