Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Reconstruction post-séisme : 1 milliard de DH au profit de 51.300 familles

La Commission chargée du déploiement du programme de reconstruction post-séisme indique que 51.300 familles ont bénéficié du premier versement de 20.000 dirhams au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, pour un montant total de plus de 1 milliard de dirhams. Elle a également annoncé le lancement du versement de la deuxième tranche de l’aide pour la reconstruction des logements (40.000 DH) et leur mise à niveau (20.000 DH). De plus, 42.047 autorisations de reconstruction ont été accordées et 8.694 logements endommagés sont actuellement en cours de reconstruction et de mise à niveau. 

No Image
Le Chef du gouvernement a présidé, vendredi 15 mars 2024 à Rabat, la 9ème réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux Hautes Directives de S.M. Le Roi Mohammed VI.



Concernant l’aide financière pour la reconstruction et la mise à niveau des logements effondrés totalement ou partiellement lors du séisme, 51.300 familles ont pu bénéficier, à la date du 13 mars courant, d’un montant de 20.000 dirhams en tant que première tranche, pour une enveloppe globale de plus de 1 milliard de dirhams. La commission a également acté le lancement de l’opération de versement de la deuxième tranche de l’aide directe relative à la reconstruction des logements (40.000 DH) et à leur mise à niveau (20.000 DH).

A cet égard, les autorités locales et les commissions concernées poursuivent leurs efforts visant à permettre à la population dont les logements ont été endommagés, de bénéficier d’un accompagnement rigoureux.

Ainsi, 42.047 autorisations ont été accordées au titre des travaux de reconstruction et 8.694 logements endommagés sont actuellement en phase de reconstruction et de mise à niveau. La Commission a également mis en lumière les avancées réalisées sur le terrain en matière de déblaiement, dont les opérations sont intervenues au niveau de 15.232 logements.

A noter, par ailleurs, que les études nécessaires ayant été parachevées, il sera procédé au lancement des travaux de restauration de plusieurs sites archéologiques historiques endommagés par le séisme. Il s’agit des tombeaux Saadiens, du palais El Badii, du palais Bahia, de la kasbah Ait Ben Haddou et de Ksar Taourirt.

Dans le secteur agricole, la commission a examiné l’état d’avancement de l’opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge, qui a bénéficié jusqu’à présent à 41.387 agriculteurs dans les zones sinistrées. Par ailleurs, l’opération de distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs sinistrés, lancée en janvier dernier, se poursuit dans la perspective de distribuer 70.000 têtes de bétail.

Dans le secteur de l’enseignement, la commission a examiné le lancement prochain de l’opération de démolition et de déblaiement au niveau de 236 écoles, après la finalisation des études techniques et des cahiers de charges y afférents, en vue de permettre la reconstruction de ces établissements scolaires qui rouvriront leurs portes aux élèves dans ces régions.

Dans le secteur de la santé, la commission a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires, dont les travaux ont été lancés en janvier dernier.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.