Un nouveau programme visant à développer et moderniser le commerce de proximité vient d’être élaboré par le ministère de l’Industrie et du commerce. Ce nouveau programme, qui prévoit la digitalisation du commerce de proximité, table sur la formation des commerçants aux techniques de base du commerce électronique, tout en les dotant des équipements informatiques et des outils de paiement mobile. L’objectif est d’accompagner les mutations que connaît le secteur du commerce grâce au développement de la technologie numérique.
Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, qui répondait à une question écrite du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, la révolution numérique a bouleversé les habitudes d’achat et de consommation chez les citoyens marocains, ce qui impose aux commerçants de s’adapter à ce changement en mettant à niveau leur pratiques commerciales. Pour ce faire, le ministère compte les accompagner en leur offrant des formations à travers des ateliers qui leur permettront d’améliorer leur compétitivité et, partant, leur rentabilité.
«Le programme d’accélération du commerce de proximité vise à moderniser et organiser le commerce de proximité afin d’améliorer et de diversifier les revenus des commerçants et leur offrir de meilleures conditions d’exercice de leur métier. C’est dans ce sens que nous avons prévu en parallèle à la formation, de mettre à la disposition de ces commerçants une offre adaptée basée sur la modernisation de leurs équipements professionnels, tout en leur garantissant un capital circulant pour assurer la liquidité afin de surmonter les difficultés liées au paiement des fournisseurs et de les encourager à créer de nouvelles offres de services, telles que la publicité et le paiement des factures», souligne M. Mezour.
S’agissant du volet relatif à la promotion du circuit de la distribution, le ministre de l’Industrie et du commerce a indiqué que son département avait élaboré dans le cadre d’une approche participative avec les professionnels du secteur un projet de loi relatif à la distribution afin de créer un climat propice au développement des activités de distribution et garantir une meilleure réglementation de ce secteur.
Sur un autre registre et en vue d’accompagner le commerce électronique, le ministère a procédé au lancement de la plateforme nationale pour la numérisation du commerce (MRTB). Cet espace, qui représente un centre d’incubation et de développement des startups numériques dans le domaine du commerce, vise à proposer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs, en renforçant les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à forte valeur ajoutée dans le secteur du commerce. Ainsi, depuis son lancement, cette plateforme a lancé trois programmes d’accompagnement qui ont bénéficié à 100 startups, sachant que l’objectif final est d’atteindre 150 entreprises d’ici la fin de 2024.
Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, qui répondait à une question écrite du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, la révolution numérique a bouleversé les habitudes d’achat et de consommation chez les citoyens marocains, ce qui impose aux commerçants de s’adapter à ce changement en mettant à niveau leur pratiques commerciales. Pour ce faire, le ministère compte les accompagner en leur offrant des formations à travers des ateliers qui leur permettront d’améliorer leur compétitivité et, partant, leur rentabilité.
«Le programme d’accélération du commerce de proximité vise à moderniser et organiser le commerce de proximité afin d’améliorer et de diversifier les revenus des commerçants et leur offrir de meilleures conditions d’exercice de leur métier. C’est dans ce sens que nous avons prévu en parallèle à la formation, de mettre à la disposition de ces commerçants une offre adaptée basée sur la modernisation de leurs équipements professionnels, tout en leur garantissant un capital circulant pour assurer la liquidité afin de surmonter les difficultés liées au paiement des fournisseurs et de les encourager à créer de nouvelles offres de services, telles que la publicité et le paiement des factures», souligne M. Mezour.
S’agissant du volet relatif à la promotion du circuit de la distribution, le ministre de l’Industrie et du commerce a indiqué que son département avait élaboré dans le cadre d’une approche participative avec les professionnels du secteur un projet de loi relatif à la distribution afin de créer un climat propice au développement des activités de distribution et garantir une meilleure réglementation de ce secteur.
Sur un autre registre et en vue d’accompagner le commerce électronique, le ministère a procédé au lancement de la plateforme nationale pour la numérisation du commerce (MRTB). Cet espace, qui représente un centre d’incubation et de développement des startups numériques dans le domaine du commerce, vise à proposer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs, en renforçant les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à forte valeur ajoutée dans le secteur du commerce. Ainsi, depuis son lancement, cette plateforme a lancé trois programmes d’accompagnement qui ont bénéficié à 100 startups, sachant que l’objectif final est d’atteindre 150 entreprises d’ici la fin de 2024.