Menu
Search
Mardi 10 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 10 Décembre 2024
Menu
Search

Sahara : la Slovénie salue le Plan marocain d'autonomie

La Slovénie a salué le Plan marocain d'autonomie comme "une bonne base pour parvenir à une solution définitive et consensuelle" au différend régional autour du Sahara marocain, sous les auspices du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel.

No Image
Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, tenus mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon.



La Slovénie a réitéré le soutien constant de son pays au processus mené sous l'égide de l'ONU et s'est félicitée, à cet égard, des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis, à la question du Sahara marocain, souligne-t-on dans le communiqué conjoint.

Les deux ministres, ajoute la même source, ont exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la résolution 2703 du 30 octobre 2023.

Ils ont réitéré l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, visant à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que leur soutien à la MINURSO. Cette position constructive de la Slovénie, 16ème pays de l'Union européenne à soutenir le Plan marocain d'autonomie, s'inscrit dans une dynamique internationale qui a vu plus d'une centaine de pays membres de l'ONU apporter leur appui à cette initiative.

La vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes effectue une visite officielle au Maroc, à l’invitation de M. Bourita, à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Slovénie.

La Slovénie salue l'Initiative Royale pour favoriser l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique

Dans ce communiqué, la Slovénie a particulièrement salué, l'Initiative éclairée lancée par Sa Majesté le Roi pour favoriser l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique, en vue de faire de l’espace africain un cadre géostratégique de coopération, ainsi que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria. De même, la vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes s’est félicitée de l'agenda de l'Union africaine sur la migration.

La Slovénie a, en outre, souligné l'importance des réformes de grande envergure initiées par le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’édification d’une société et d’une économie "plus ouvertes et plus dynamiques", particulièrement à travers la mise en oeuvre du Nouveau modèle de développement et la régionalisation avancée, ainsi que les efforts soutenus en faveur de l'autonomisation des femmes et du développement durable.

Elle a, par ailleurs, félicité le Royaume du Maroc pour le succès du 9ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, tenu en novembre 2022 à Fès, et pour le leadership constant et de longue date de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine.

La République de Slovénie a dans ce sens souligné être ouverte à la poursuite des discussions au sujet de la proposition marocaine visant à développer la coopération en matière de dialogue interreligieux.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.