Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Sahara marocain : regards croisés sur une transformation en marche

À l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte et du 10ème anniversaire du lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud par S.M. le Roi Mohammed VI, ESCA Ecole de Management a organisé mercredi une conférence sous le thème : « Le Sahara Marocain : Pôle de Croissance Durable et Hub Géostratégique », réunissant personnalités de haut niveau autour de la Vision Royale pour un Sud fort, intégré et tourné vers l’avenir.

Ph : Seddik
Ph : Seddik
Les dernières semaines ont marqué des événements hautement symboliques pour le Maroc : celui de la résolution 2797 du conseil de sécurité reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara (31 octobre), du 50ème anniversaire de Marche Verte (6 novembre) et du 10ème anniversaire du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à Laâyoune en 2015 (6 novembre), donnant naissance au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.



Dans ce contexte, ESCA Ecole de Management a organisé le mercredi 19 novembre 2025 une grande conférence sous le thème : « Le Sahara Marocain : Pôle de Croissance Durable et Hub Géostratégique », une rencontre qui a mis en lumière les progrès socio-économiques réalisés dans les provinces du Sud et les perspectives offertes à la jeunesse pour contribuer à leur essor.



L’événement a réuni plusieurs figures de premier plan, dont Mbarka Bouayda, Mohamed Cheikh Biadillah, Jabran Reglaoui, Mohammed Jifer et Zakaria Aboueddahab, pour débattre des dynamiques de développement engagées dans la région à la lumière de la Vision Royale.

« À travers cette conférence, nous réaffirmons notre engagement en tant qu’institution académique citoyenne, profondément attachée aux valeurs nationales et au développement durable du Royaume. Ce n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi un espace de réflexion et d’inspiration pour la jeunesse marocaine », a souligné Abdellatif Komat, Directeur du Capital Humain et des Relations Institutionnelles à ESCA Ecole de Management.
Lisez nos e-Papers