À la veille de l’Aïd, un nouveau cycle de dialogue social a été lancé, durant lequel les acteurs clés du gouvernement et des syndicats se sont retrouvés autour de la même table pour aborder des dossiers brûlants. De l’augmentation des salaires à la réglementation tant attendue du droit de grève, en passant par des débats houleux sur la réforme des retraites, chaque thème promet d’être un champ de bataille pour les droits des travailleurs. Avec des syndicats qui ne lâchent rien et un gouvernement prêt à renégocier les termes de l’engagement social, le terrain est miné pour des discussions qui pourraient définir le climat social et économique des jours à venir. Salaires, grèves et retraites sur la table : découvrez les coulisses des négociations tendues du dialogue social.
Ces réunions ont débuté le mardi 9 avril, d’abord avec l’Union marocaine du travail (UMT), suivie par l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Ont participé à cette rencontre Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, ainsi que Ghita Mezzour, ministre délégué chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Une réunion analogue est prévue le lundi 15 avril 2024 avec la Confédération démocratique du travail (CDT).
Quatre ministres pour mener le dialogue
Les négociations s’ouvrent sur un nouveau cycle de dialogue social, initié par les sessions des diverses commissions thématiques. Ces discussions portent sur plusieurs sujets via différentes commissions, notamment celles dédiées aux augmentations salariales, à l’amélioration des revenus, aux législations et à la réforme des pensions de retraite. D’après nos sources, des rencontres préliminaires ont eu lieu avec les départements ministériels concernés pour débattre de ces enjeux avec les syndicats les plus représentatifs.Ces réunions ont débuté le mardi 9 avril, d’abord avec l’Union marocaine du travail (UMT), suivie par l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Ont participé à cette rencontre Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, ainsi que Ghita Mezzour, ministre délégué chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Une réunion analogue est prévue le lundi 15 avril 2024 avec la Confédération démocratique du travail (CDT).