Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Service Militaire : Cérémonie de fin de la Formation Commune de Base des Appelés du 40è Contingent

Une cérémonie a été organisée, jeudi, à la 1ère Base Navale à Casablanca, marquant la fin de la première phase de formation, dite Formation Commune de Base, des Appelés du 40è Contingent du Service Militaire.

No Image
Présidée par le Capitaine de Vaisseau-Major Commandant le Secteur Maritime Centre, en présence du Capitaine de Vaisseau, Commandant la 1ère Base Navale, cette cérémonie a été marquée par la prestation de serment par les quelques 700 Appelés de ce contingent, dont environ 200 jeunes femmes.

Au cours de cette première phase de quatre mois, les Appelés ont bénéficié d'une formation militaire intense axée notamment sur l'éducation citoyenne et physique, entre autres, avec pour objectif de les doter des bases nécessaires de discipline militaire.

Dans une allocution à l'occasion de cette cérémonie, qui a débuté par la présentation des honneurs, la revue des troupes et la levée des couleurs, le Capitaine de Vaisseau-Major Commandant le Secteur Maritime Centre a félicité les Appelés pour avoir complété la première phase de leur service militaire qui constitue, selon lui, "la pierre angulaire" de ce processus.

La prestation de serment au terme de cette première phase de formation "représente le pacte solide et l'engagement permanent liant les Appelés à Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales", a-t-il souligné, exhortant les Appelés à poursuivre leurs efforts durant la prochaine phase avec plus d'assiduité et d'engagement afin de tirer pleinement profit des programmes et moyens mis à leur disposition par les Forces Armées Royales afin de réussir leur formation professionnelle, à même de leur permettre d'intégrer les rangs des FAR ou le marché du travail dotés de compétences avérées.

Par ailleurs, il a rendu hommage aux encadrants, Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang pour leurs efforts et leur dévouement dans la formation et l'encadrement des Appelés, avec fierté et honneur, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à réussir cette noble mission.

A l'issue de cette cérémonie, qui a été marquée par un défilé militaire auquel ont participé les Appelés de ce contingent, une permission de quinze jours sera accordée à l’ensemble des Appelés.

A leur retour, les Appelés seront répartis sur les Unités et Centres des FAR pour y suivre une formation de spécialisation d’une durée de 8 mois.

Le 40è Contingent des Appelés au Service Militaire compte un effectif total dépassant 20.000 dont plus de 2.000 jeunes femmes.
Lisez nos e-Papers