Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Vague de chaleur au Maroc : le ministère de la Santé lance un plan d'urgence après plusieurs décès

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a pris plusieurs mesures urgentes pour faire face aux répercussions sanitaires des fortes chaleurs enregistrées dans plusieurs régions du Maroc, sur la base des bulletins diffusés par la direction nationale de la météorologie. Pas moins de 21 décès ont été enregistrés mercredi à Béni Mellal à cause de la vague de chaleur.

Un système de permanence a été activé dans les établissements de santé dans les zones qui enregistrent des températures élevées, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué, avec la mobilisation des médecins, des infirmiers et des chauffeurs d'ambulance et la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux pour prodiguer les traitements nécessaires.



Le ministère exhorte les citoyens à prendre les précautions nécessaires pour se protéger, en particulier les catégories les plus vulnérables : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

Vague de chaleur : Les recommandations du ministère de la Santé

1. Boire régulièrement suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation ;

2. Humidifier régulièrement le corps avec de l'eau, en particulier le visage et les bras ;

3. Éviter de sortir pendant les périodes de la journée où les températures sont très élevées, entre 11H et 20H ;

4. Rester dans des endroits frais et éviter les activités physiques intenses ;

5. Garder les températures à l'intérieur des maisons fraîches en fermant les fenêtres pendant la journée et en les ouvrant le soir ;

6. Consulter un médecin en cas de problèmes de santé ou de traitements réguliers.

Le ministère souligne aussi la nécessité de faire attention aux symptômes pouvant résulter d'une surexposition à la chaleur, notamment une augmentation de la température du corps, une peau pâle, des crampes et douleurs abdominales, soif extrême, perte de poids, maux de tête et nausées, voire la perte de connaissance. En cas de l'apparition de l’un de ces symptômes, il est urgent de se rendre à l’établissement de santé le plus proche.

Vague de chaleur : 21 décès à Béni Mellal

Un total 21 décès, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, ont été enregistrés, mercredi au Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal, suite à la hausse des températures, a annoncé la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra.

Dans un communiqué, la direction régionale fait état de 4 décès survenus hors de l'établissement hospitalier et de 17 décès hospitaliers, notant que la majorité des personnes ayant perdu la vie souffraient de maladies chroniques, ou étaient âgées.

La hausse des températures a provoqué la détérioration de l'état de santé des victimes, entraînant leur décès, précise-t-on. La direction régionale de la Santé et de la Protection sociale appelle, par ailleurs, l'ensemble des citoyens dans la région à faire preuve de vigilance et à éviter de s'exposer au soleil notamment durant les heures de pic de chaleur et à consulter les services de santé en cas de besoin.

La direction avait ouvert une enquête suite à la diffusion d'informations faisant état de morts subites enregistrées aux urgences de l'Hôpital régional de Béni Mellal en raison de la hausse des températures, conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.