Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Viandes, fruits, légumes, épices... plus chère la vie !

Comme si la hausse des prix des moutons ne suffisait pas, les ménages sont confrontés à une envolée des prix de pratiquement tous les produits alimentaires. Cette hausse, ressentie depuis plusieurs mois, est accentuée par le contexte de Aïd Al-Adha. L’une des rares exceptions reste le prix de la volaille, qui a enregistré une petite baisse.

Que ce soit au marché de gros ou dans les marchés de quartier, le constat est le même : les prix des légumes, des fruits, des viandes et des épices sont en hausse. Accentuée à l’approche de Aïd Al-Adha, cette hausse exaspère les citoyens, déjà obligés de supporter les dépenses supplémentaires liées à l’achat du mouton et les préparatifs de cet événement. Selon des témoignages recueillis par «Le Matin», les Casablancais ont observé une augmentation des prix des produits les plus utilisés en cette période. Selon eux, les commerçants profitent de cette conjoncture pour augmenter encore les prix, anticipant la phase de calme après le jour du Aïd.



De son côté, Abderrazak Chabi, président de l’Association des marchés de gros des légumes et fruits à Casablanca, a indiqué que la disponibilité et les prix des légumes sont sous contrôle. «Heureusement la période du Aïd coïncide avec le pic de la production de certains produits comme l’oignon, très utilisé par les familles marocaines en cette période. Son prix n’a donc pas beaucoup changé, se situant entre 1,50 et 3,00 DH», indique le responsable. Il a également noté que l’offre de tous les légumes et fruits est abondante, sauf les tomates. «Nous sommes en fin de saison de production des tomates, ce qui explique le prix qui a augmenté jusqu’à 6 DH», note-t-il. Les prix des fruits sont relativement stables, mais élevés. L’avocat varie entre 20 et 35 DH/le kilo, la pomme locale entre 7 et 13 DH le kilo et la banane entre 6 et 12 DH le kilo.

Dans les marchés des quartiers, il faut compter 1 à plusieurs dirhams de plus par kilo et ce en raison de la multiplication des intermédiaires.

Les prix des épices flambent à l’approche de Aïd Al-Adha

Concernant le marché des épices, les commerçants signalent une hausse des prix liée à la baisse des importations, donc une offre limitée par rapport à la demande. Selon un commerçant, le gingembre est vendu à 90 DH/kg, le poivre à 80 DH, le curcuma à 60 DH et le cumin entre 100 et 140 DH. Pour les fruits secs, les raisins secs et les prunes sont vendus à 60 et 75 DH respectivement. Pour les légumineuses, Aziz Ouatiq, trésorier du marché des céréales et des légumineuses, a affirmé que l’offre était abondante, alors que la demande est faible. Les haricots blancs, par exemple, ont vu leur prix baisser de 22 à 16 DH. Le pois chiche et les lentilles sont également vendus à 16 DH, en baisse de 2 à 3 DH.

Le prix de la viande blanche en baisse

Les prix de la volaille ont enregistré une baisse dans plusieurs marchés de Casablanca. Les prix affichés varient entre 13 et 15 DH le kilo dans les commerces, et de 13 à 14 DH dans les fermes. Cette baisse est normale et s’explique, selon les professionnels, par un recul de la demande lors de cette période du Aïd. Les prix des viandes rouges restent élevés, variant entre 100 et 105 DH/kilo pour la viande ovine et 84 et 87 DH/kilo pour la viande bovine.
Lisez nos e-Papers