Le ministre du transport et de la logistique a exposé, lundi dernier, sa stratégie visant à dynamiser et promouvoir le
transport aérien interne. Intervenant lors de la séance des questions orales à la
Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a indiqué que cette feuille de route reposait sur un dispositif de soutien permettant d’offrir des tarifs préférentiels aux voyageurs et de renforcer la connectivité des régions éloignées, à travers trois axes distincts.
Partenariat avec RAM
Le premier axe de cette stratégie s’appuie ainsi sur un partenariat avec la compagnie marocaine
Royal Air Maroc, dans le cadre d’accords signés avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances ainsi que les Conseils régionaux concernés. D’après le même responsable, six conventions ont été conclues à ce jour, pour densifier le maillage aérien des régions de
Dakhla-Oued Eddahab,
Laâyoune-Sakia El Hamra,
Guelmim-Oued Noun,
Draâ-Tafilalet,
l’Oriental et
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Grâce à ces accords, plusieurs liaisons stratégiques ont été mises en place, notamment entre
Casablanca et
Dakhla avec 14 vols hebdomadaires,
Casablanca et
Laâyoune avec 14 vols hebdomadaires,
Rabat et Laâyoune avec 2 vols hebdomadaires ou encore
Agadir,
Laâyoune et
Dakhla avec 4 vols hebdomadaires. D’autres liaisons renforcent la connectivité vers
Guelmim,
Errachidia,
Ouarzazate,
Zagora,
Oujda,
Nador,
Tétouan-Al Hoceïma et
Tanger-Al Hoceïma ont été également mis en place. En outre et afin de soutenir cet effort, le ministère de l’Équipement et du transport a mobilisé une enveloppe de 60 millions de dirhams, finançant ainsi un tiers du coût total du dispositif. Une initiative qui semble porter ses fruits, puisque ces conventions ont permis aux compagnies marocaines de transporter plus de 2,28 millions de passagers en une année.
Partenariat avec Air Arabia
Le deuxième volet de cette stratégie repose, selon M. Kayouh, sur un partenariat avec la compagnie privée
Air Arabia, qui a élargi l’offre de transport en reliant
Rabat à
Agadir avec 4 vols hebdomadaires, Agadir à
Tanger avec 3 vols hebdomadaires, Agadir à
Fès avec 2 vols hebdomadaires,
Tanger à
Nador avec 2 vols hebdomadaires et
Dakhla à
Marrakech avec 2 vols hebdomadaires. Pour accompagner cette dynamique, un soutien financier de 24 millions de dirhams a été accordé à la compagnie, qui a transporté quelque 364.000 passagers.
Open Sky : ouvrir le ciel marocain
En outre et dans une démarche d’ouverture et de diversification de l’offre, le ministère mise également sur le programme
Open Sky pour favoriser l’intégration des compagnies étrangères dans le maillage aérien interne. Ceci a permis à la compagnie aérienne «
Ryanair» de renforcer la connectivité des régions en proposant des liaisons qui échappent au traditionnel hub casablancais. Ainsi, depuis mars 2024, ce programme a permis, selon le ministre, la mise en place de 14 vols hebdomadaires desservant 11 lignes entre 9
aéroports marocains. Désormais,
Marrakech est reliée à
Fès avec 4 vols hebdomadaires, à
Tanger avec 3 vols hebdomadaires, à
Errachidia avec 2 vols hebdomadaires et à
Tétouan avec 2 vols hebdomadaires.
Agadir a également bénéficié d’une meilleure connectivité, avec des vols vers
Fès,
Oujda et
Tanger, tandis que
Tanger est désormais relié à
Oujda et
Essaouira. À travers cette stratégie à plusieurs niveaux, le ministère du Transport affiche une volonté claire : rapprocher les citoyens des différentes régions du Royaume, désenclaver les territoires éloignés et renforcer l’attractivité économique et touristique du pays. Une politique volontariste qui traduit l’ambition des pouvoirs publics de faire du
transport aérien interne un véritable levier de développement territorial.