Menu
Search
Jeudi 27 Mars 2025
S'abonner
close

Développement des vols domestiques : les trois axes de la stratégie de Abdessamad Kayouh

Conscient de l’importance du transport aérien national dans la mobilité interne et le désenclavement des régions et le développement économique, le ministère du Transport déploie une stratégie ambitieuse pour dynamiser et promouvoir le secteur. Alliant soutien financier, partenariats avec les compagnies aériennes et ouverture du ciel marocain à de nouveaux opérateurs, cette stratégie vise à améliorer la connectivité entre les différentes villes du Royaume et à offrir aux voyageurs des tarifs plus accessibles. Dévoilée lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, cette feuille de route s’articule autour de trois axes complémentaires.

Le ministre du transport et de la logistique a exposé, lundi dernier, sa stratégie visant à dynamiser et promouvoir le transport aérien interne. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a indiqué que cette feuille de route reposait sur un dispositif de soutien permettant d’offrir des tarifs préférentiels aux voyageurs et de renforcer la connectivité des régions éloignées, à travers trois axes distincts.

Partenariat avec RAM

Le premier axe de cette stratégie s’appuie ainsi sur un partenariat avec la compagnie marocaine Royal Air Maroc, dans le cadre d’accords signés avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances ainsi que les Conseils régionaux concernés. D’après le même responsable, six conventions ont été conclues à ce jour, pour densifier le maillage aérien des régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Draâ-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Grâce à ces accords, plusieurs liaisons stratégiques ont été mises en place, notamment entre Casablanca et Dakhla avec 14 vols hebdomadaires, Casablanca et Laâyoune avec 14 vols hebdomadaires, Rabat et Laâyoune avec 2 vols hebdomadaires ou encore Agadir, Laâyoune et Dakhla avec 4 vols hebdomadaires. D’autres liaisons renforcent la connectivité vers Guelmim, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Oujda, Nador, Tétouan-Al Hoceïma et Tanger-Al Hoceïma ont été également mis en place. En outre et afin de soutenir cet effort, le ministère de l’Équipement et du transport a mobilisé une enveloppe de 60 millions de dirhams, finançant ainsi un tiers du coût total du dispositif. Une initiative qui semble porter ses fruits, puisque ces conventions ont permis aux compagnies marocaines de transporter plus de 2,28 millions de passagers en une année.

Partenariat avec Air Arabia

Le deuxième volet de cette stratégie repose, selon M. Kayouh, sur un partenariat avec la compagnie privée Air Arabia, qui a élargi l’offre de transport en reliant Rabat à Agadir avec 4 vols hebdomadaires, Agadir à Tanger avec 3 vols hebdomadaires, Agadir à Fès avec 2 vols hebdomadaires, Tanger à Nador avec 2 vols hebdomadaires et Dakhla à Marrakech avec 2 vols hebdomadaires. Pour accompagner cette dynamique, un soutien financier de 24 millions de dirhams a été accordé à la compagnie, qui a transporté quelque 364.000 passagers.

Open Sky : ouvrir le ciel marocain

En outre et dans une démarche d’ouverture et de diversification de l’offre, le ministère mise également sur le programme Open Sky pour favoriser l’intégration des compagnies étrangères dans le maillage aérien interne. Ceci a permis à la compagnie aérienne «Ryanair» de renforcer la connectivité des régions en proposant des liaisons qui échappent au traditionnel hub casablancais. Ainsi, depuis mars 2024, ce programme a permis, selon le ministre, la mise en place de 14 vols hebdomadaires desservant 11 lignes entre 9 aéroports marocains. Désormais, Marrakech est reliée à Fès avec 4 vols hebdomadaires, à Tanger avec 3 vols hebdomadaires, à Errachidia avec 2 vols hebdomadaires et à Tétouan avec 2 vols hebdomadaires. Agadir a également bénéficié d’une meilleure connectivité, avec des vols vers Fès, Oujda et Tanger, tandis que Tanger est désormais relié à Oujda et Essaouira. À travers cette stratégie à plusieurs niveaux, le ministère du Transport affiche une volonté claire : rapprocher les citoyens des différentes régions du Royaume, désenclaver les territoires éloignés et renforcer l’attractivité économique et touristique du pays. Une politique volontariste qui traduit l’ambition des pouvoirs publics de faire du transport aérien interne un véritable levier de développement territorial.
Lisez nos e-Papers