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Marsa Maroc certifie ses activités à Casablanca et Safi

L’entreprise publique ambitionne de boucler la certification de l’ensemble de ses activités portuaires d’ici fin 2014. Elle vise aussi la triple certification «Qualité-Sécurité-Environnement» à l’horizon 2016.

Marsa Maroc certifie ses  activités à Casablanca et Safi
Les dirigeants de Marsa Maroc lors du point de presse du 18 décembre à Casablanca.

Marsa Maroc poursuit la certification de ses activités portuaires. L’opérateur vient d’annoncer l’obtention de la certification ISO 9001 version 2008 pour l’ensemble de ses activités au port de Safi et pour les activités «Conteneur» et «Trafic voiturier» au port de Casablanca. Ces certifications sont le résultat d’audits menés par le cabinet allemand Tuv Rheinland (du 7 août au 3 décembre 2013). Lors d’un point de presse le 18 décembre à Casablanca, Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, a annoncé aussi que l’audit pour la certification des activités à Jorf Lasfar «sera finalisé dans quelques jours». Le top management promet que, avant fin 2014, l’ensemble des installations portuaires de Marsa Maroc, seront certifiées. «Après, ce sera le tour à la certification du siège», indique Mohammed Abdeljalil. Selon lui, le coût de la certification des activités au port de Casablanca, qui représente 50% du chiffre d’affaires de l’opérateur, aura coûté 1 million de DH. «Ces certifications consacrent l’engagement de Marsa Maroc à mettre en place un système de management de la qualité conforme aux standards internationaux ISO dans le but de répondre aux exigences de ses clients», souligne le président du directoire.

Rappelons qu’en 2011-2012, l’exploitant public avait certifié l’activité Freight Forwarding à Casablanca et ses activités au terminal polyvalent de Tanger Med I.
Dans ses certifications, l’opérateur s’est engagé à respecter quatre indicateurs de performance : les délais d’attente, le rendement des activités, les délais de déchargements au niveau des ports et le taux de sinistralité des marchandises. Mais c’est surtout au niveau des délais d’attente que l’exploitant portuaire, qui a enclenché le processus d’introduction en bourse, est très attendu. Lors des fameuses périodes de grande affluence au port de Casablanca, les délais d’attente des navires dépassaient largement les 14 jours (les standards internationaux sont de 8 jours). Aujourd’hui, l’opérateur évoque un délai d’attente qui tourne autour de 9 et 9,5 jours. «Je tiens à préciser toutefois que les délais d’attente ne dépendent pas uniquement de l’exploitant portuaire», souligne le patron de Marsa Maroc. Ce dernier estime que le degré de préparation des importateurs et leur maîtrise des démarches administratives contribuent aussi à améliorer les délais d’attente.

Selon Mohammed Abdeljalil, cette démarche Qualité «a pour principaux objectifs d’améliorer en continu la satisfaction de nos clients et de pérenniser la compétitivité de notre entreprise», ajoute-t-il. À terme, Marsa Maroc vise la triple certification «Qualité-Sécurité-Environnement» à l’horizon 2016 qui permettra à Marsa Maroc de disposer d’une politique globale de gestion des risques. Aux yeux des dirigeants de Marsa Maroc, la triple certification «établit un climat de confiance entre partenaires et les implique dans une démarche de gestion des risques au quotidien». 

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