Ce samedi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a procédé, dans la province d’Al Haouz, au lancement des services de l’hôpital de proximité d’Aït Ourir et du centre de santé rural de deuxième niveau « Tazart ». Cette mise en service intervient dans le cadre de l’achèvement du programme national de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires, qui a permis la mise à niveau et l’équipement de 1.400 centres à travers le Royaume.
Selon le Chef du gouvernement, l’entrée en service de ces deux structures s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’offre de santé et à améliorer la qualité de la prise en charge, conformément aux orientations nationales engagées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’hôpital de proximité d’Aït Ourir, réalisé sur une superficie de plus de 30.000 m² pour un investissement global de 85 millions de dirhams, dispose d’une capacité de 45 lits. Il comprend notamment un service des urgences, un pôle mère-enfant, une unité d’hospitalisation médico-chirurgicale, un bloc opératoire, ainsi que des services d’imagerie médicale et d’analyses biologiques. Cet établissement devrait assurer des prestations au profit de 278.762 habitants répartis sur 16 communes.
Le centre de santé rural « Tazart », pour sa part, vise à desservir environ 22.000 habitants. Réhabilité et équipé dans le cadre du programme de reconstruction des zones affectées par le séisme du 8 septembre 2023, il propose des soins généraux et spécialisés, notamment en santé maternelle et infantile, en prise en charge des maladies chroniques et en soins bucco-dentaires, en plus des services d’imagerie et d’analyses médicales.
Ce projet s’inscrit dans un programme plus large de réhabilitation et de reconstruction de 114 centres de santé dans les provinces touchées par le séisme, pour un coût global de 393 millions de dirhams. Lors de l’inauguration, le Chef du gouvernement a souligné qu’il vise à renforcer la résilience du système de santé et à garantir un accès équitable aux soins dans les zones concernées, ajoutant que ces réalisations participent aux efforts de modernisation des infrastructures sanitaires et de renforcement de l’équité territoriale.
Akhannouch inaugure l’hôpital d’Aït Ourir et le centre de santé rural « Tazart »
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné notamment du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a procédé, ce samedi 4 avril dans la province d’Al Haouz, à la mise en service de l’hôpital de proximité d’Aït Ourir, réalisé sur plus de 30.000 m² pour un investissement de 85 millions de dirhams, ainsi que du centre de santé rural « Tazart ».
LE MATIN
|
04 Avril 2026
À 18:52
