Menu
Search
Jeudi 31 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 31 Octobre 2024
Menu
Search

Autoroute Béni Mellal-Fès-Meknès : l'appel d’offres pour la réalisation des études lancé

Du concret dans le projet d’autoroute Béni-Mellal-Bipôle Fès-Meknès. Le département de l’Équipement planche en effet sur les études d’avant-projet de cette infrastructure programmée dans le schéma de l’armature autoroutière nationale (SAAN) 2025. Cette future autoroute constitue un projet d’aménagement du territoire par excellence puisqu’il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités jugées «importantes» pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant sa compétitivité.

No Image
C'est parti pour les études d'avant-projet de l'autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès. Le ministère de l’Équipement vient de lancer l'appel d'offres des études du tracé de cette future infrastructure qui reliera ces nouvelles zones et promet d’insuffler une nouvelle dynamique économique sur cet axe. L’appel d’offres est émis en deux lots. Le premier porte sur le projet d’autoroute Béni Mellal-Khénifra et le second sur l’axe Khénifra-Bipôle Fès-Meknès.



Les études à mener, pour un budget total de 16,7 millions de dirhams, consistent en l'élaboration de l’avant-projet de cette future connexion autoroutière ainsi que l’étude de définition et d’avant-projet des ouvrages d’art et l’exécution des travaux topographiques. Elle consiste aussi en l’étude de définition et d’avant-projet des échangeurs et des nœuds. Le bureau d’études aura à mener dans le cadre de sa mission plusieurs études et analyses. Il s’agit, entre autres, des études géométriques du tracé, celles des terrassements y compris les ouvrages de confortement, les études des structures de chaussée de l'autoroute et des voies rétablies et les études du trafic.

Selon le département de l’Équipement, le projet d’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès, programmé dans le schéma de l’armature autoroutier national 2025, constitue un maillon essentiel du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan. D’après les services de Nizar Baraka, l’examen de l’offre en transport existante entre Béni Mellal et le Bipôle Fès-Meknès (constituée essentiellement par la RN8) a montré la nécessité de créer une continuité de l’autoroute jusqu’au Bipôle Fès-Meknès, en plus d’une autre continuité jusqu’au Bipôle Tanger-Tétouan. Par ailleurs, souligne l’Équipement, l’aboutissement du réseau autoroutier jusqu’à la ville de Béni Mellal a conduit le maître d’ouvrage à s’interroger sur les opportunités offertes pour développer davantage ce réseau et créer de nouvelles liaisons pour notamment raccorder la région d’Errachidia et faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures performantes.

Maillon essentiel de l’axe structurant central Bipôle Tanger/Tétouan-Bipôle Fès/Meknès-Béni Mellal-Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès est, selon le ministère, un projet d’aménagement du territoire par excellence puisqu’il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités jugées «importantes» pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant sa compétitivité.

La desserte autoroutière d’Errachidia va permettre d’intégrer les provinces de la région Sud-Est dans cette dynamique de développement. «Ce projet aura certainement des effets structurants sur ces espaces économiques, surtout le Centre-Est et le Sud-Est du Royaume, et va leur conférer une capacité à produire et une aptitude à figurer parmi les places recherchées dans la compétition nationale et internationale, leur procurant ainsi la chance de valoriser au mieux leurs potentialités et d'accroître leur attractivité», souligne le ministère.

Il s’agit de faire émerger en surface les potentiels de croissance cachés et actuellement étouffés de ces provinces à cause des contraintes régionales et leur permettre de créer des richesses et contribuer au développement global du pays. Le projet devra permettre, selon l’Équipement, d’apporter des solutions appropriées sur les plans de l’aménagement, des coûts et de la satisfaction des besoins sur la base d’étude techniques, économiques et environnementales pertinentes.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.