Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Béni Mellal-Khénifra : le Conseil régional entame la nouvelle année par une session extraordinaire

Le Conseil de la région de Fès-Meknès tiendra, jeudi, une session extraordinaire qui sera consacrée aux affaires financières, à l’aménagement du territoire, au développement économique et social, à l’équipement et aux infrastructures, au développement rural, ainsi qu’au tourisme et à l’éducation.

No Image
Les élus du Conseil de la région de Fès-Meknès reprennent du service, demain jeudi, lors de leur première réunion de l’année 2024. À ce titre, une session extraordinaire se tiendra ce jour-là, en perspective de laquelle les différentes Commissions permanentes de l’Assemblée régionale se sont concertées, chacune selon ses prérogatives.

En ce sens, la Commission du budget, des affaires financières et de la programmation s’est penchée sur un ordre du jour comportant 83 points portant sur un ensemble de projets d'accords de partenariat, notamment dans la partie relative au montage financier desdits accords, et ce de manière approfondie par les différentes Commissions permanentes du Conseil selon la compétence de chacune, conformément aux prescriptions légales.



La teneur de ces partenariats et les points examinés comprenent l'achèvement de la mise en œuvre des projets de développement inclus dans le Programme de développement régional liés au volet de l’eau et l’environnement et à la réduction de l’impact du changement climatique, à l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique appliquée, à l'agriculture et au monde rural. Il est également question de l’économie, l’emploi et l’attractivité territoriale, des infrastructures et équipements de base, du sport et de la culture, de la santé et de la protection sociale, ainsi que du tourisme et de l’artisanat. Lesquels ont été agréés par le Conseil et qui ont également été approuvés par les services centraux du ministère de l'Intérieur.

Pour sa part, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement spatial et environnemental a consacré ses travaux à un projet d'accord de partenariat portant sur la lutte contre la pollution industrielle dans la région, un projet d'accord afin de contribuer au financement de l'exploitation du Centre de transformation des déchets des collectivités territoriales relevant du groupement «Tadla & Dir pour l'environnement et le développement durable», ainsi qu’un accord de partenariat pour la mise en œuvre du projet portant sur l’aménagement de la réserve de biosphère à l'ouest de M’goun, entre autres.

Dans le domaine du soutien à l'économie, à l'emploi et à l'attractivité territorial, la Commission du développement économique et social a examiné un projet d'accord de partenariat pour la création de zones d'activités économiques dans la région, un projet d'accord et de coopération en vue de créer et d'activer un mécanisme d'appui aux investissements dans le domaine touristique, ainsi qu’un projet de cahier des charges et des conditions pour bénéficier de l’aide du Fonds régional d'appui aux investissements dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Il s’agit aussi d’un projet d'accord pour la création d’unités expérimentales destinées à accueillir les activités d’entreprises industrielles émergentes (20 unités), de même qu’un projet de partenariat pour la mise en place de deux plateformes pour la valorisation et la commercialisation des produits locaux dans la province de Khénifra, ainsi qu’un projet portant sur la création d’un incubateur d'entreprises innovantes et émergentes dans la même province.

D’autres projets seront soumis aux élus de la région pour examen et éventuelle approbation lors de cette session extraordinaire. Il s’agit notamment de la construction et de la réfection de routes, la réalisation de réseaux d’assainissement liquide au niveau de plusieurs communes, le développement et le renforcement des infrastructures sportives, la réalisation de projets d’éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire dans les provinces de la région, ainsi que la construction de maisons de jeunes et de médiathèques.

Lisez nos e-Papers