Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Schéma national des infrastructures d’abattage : Benslimane aura enfin son abattoir agréé  

La ville de Benslimane sera bientôt dotée d’un abattoir agréé. Le ministère de l’Intérieur planche en effet sur la réalisation de l’étude de faisabilité du projet avec la définition des mécanismes économiques, juridiques, techniques et financiers pour sa mise en place.

No Image
La future plateforme viendra ainsi réorganiser toute la filière de production des viandes rouges dans cette région. Le projet d’abattoir a été défini dans le cadre du schéma directeur national des infrastructures dédiées à l’abattage élaboré par le département de l’Agriculture en coordination avec l’Intérieur. Ce schéma prévoit la mise en place d’un réseau intégré des abattoirs permettant une couverture globale du territoire national en vue de satisfaire le besoin en viandes rouges et le respect des normes techniques, environnementales et sanitaires.

>>Lire aussi : Berkane : Inauguration du nouvel abattoir provincial d’ne capacité de 5.000 tonnes par an

Rappelons qu’après la fermeture de l’abattoir communal (tuerie) de la ville de Benslimane en 2015, les animaux commercialisés pour l’abattage sont abattus dans l’abattoir situé dans une commune rurale avoisinante et ne répond pas aux normes requises d’hygiène. L’étude à mener devra permettre de confirmer le potentiel et les conditions de faisabilité et de viabilité d’une structure d’abattage agréée pouvant servir tout le périmètre de la commune ou de la province de Benslimane et ses alentours.

L’organisation du futur abattoir devrait impacter positivement plusieurs maillons de l’activité, dont l’amont de la filière (élevage des bovins, ovins, caprins, camelins et équidés), le processus d’abattage (la découpe), l’amélioration de la qualité du stockage, la conservation des viandes et le transport, en plus des aspects liés à l’économie des coûts d’investissement et d’exploitation.
Lisez nos e-Papers