Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La 1ère tranche du projet d'aménagement hydro-agricole de Oudiyat Tious lancée à Boujdour

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 4 novembre 2023, une visite de terrain dans les provinces de Laâyoune et Boujdour, pour l’inauguration de trois projets agricoles qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green et du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancés par Sa Majesté le Roi.

Lors de cette visite, Mohamed Sadiki, accompagné du gouverneur de la province de Boujdour, Ibrahim Ben Ibrahim, du directeur général de l’Agence pour le Développement Agricole, El Mahdi Arrifi, des élus, des présidents des services extérieurs et des responsables du département de tutelle, a procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre irrigué Oudiyat Tious.



D’un investissement total de 121,36 millions de dirhams, ce projet équipé en panneaux photovoltaïques, porte sur l’irrigation de 250 hectares de maïs fourrager et vise à valoriser l'eau d'irrigation, à augmenter la production laitière de 11 millions de litres supplémentaires et à produire 15.000 tonnes supplémentaires d'aliments de bétail. Il permettra également de créer une valeur ajoutée agricole estimée à 22 millions de dirhams, d’améliorer le revenu des agriculteurs et de créer 18 000 jours de travail.

Le projet comprend la construction et l'équipement de 6 puits à une profondeur de 320 mètres, la construction de 3 bassins de stockage de l'eau d'irrigation, l'équipement interne de l’exploitation agricole avec un système d'irrigation localisée sur 250 hectares, la construction et l'équipement d'une station de pompage, de filtration et d'engrais, la construction d'un atelier, l'aménagement de pistes internes et de la clôture extérieure, ainsi que l'aménagement hydro-agricole pour l'irrigation des arbres d’acacia (brise-vent).

Une unité de traitement du lait et de production de yaourt voit le jour à Foum El Oued

Au niveau de la commune territoriale de Foum El Oued, relevant de la province de Laâyoune, le ministre a présidé l’inauguration d’une unité de traitement du lait et de production de yaourt réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Laayoune-Sakia ElHamra et qui s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle du développement des provinces du sud. Ce projet vise à valoriser le lait et à diversifier la production, à améliorer le revenu des bénéficiaires et à créer de nouvelles opportunités d'emploi. D’un investissement total de près de 46 millions de dirhams, l’unité est installée sur une superficie de 3.000 mètres carrés. Elle comprend des équipements pour le traitement du lait de vache et la production de yaourt.

Projet de production d’aliments de bétail

A Foum El Oued, le ministre a également visité une unité de production d’aliment de bétail (la ration totalement mélangée RTM) gérée par une coopérative agricole laitière. D’un investissement global qui s’élève à 8 millions de dirhams, bénéficiant d’une subvention du Fonds de développement agricole (FDA) de 0,8 millions de dirhams, ce projet installé sur une superficie de 1.000 mètres carrés. Ce projet a pour objectif d’unifier la ration alimentaire du bétail, d’améliorer la reproduction du bétail, d’améliorer et d’unifier la qualité du lait, d’augmenter la production du lait, de créer des emplois pour les jeunes de la région et d’améliorer les revenus des agriculteurs.

A rappeler que M. Sadiki avait inauguré, vendredi, à la commune de Jrifia (province de Boujdour), la première tranche du projet d’aménagement hydro-agricole de Jrifia, pour un investissement de 150 MDH. Ce projet d’envergure d’une superficie totale de 1.000 Ha, mobilisant un investissement global d'environ 310 MDH, permettra dans sa première tranche, l'irrigation de 250 Ha, répartis sur 26 projets de partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine privé de l’Etat, attribués aux investisseurs et aux jeunes de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Lisez nos e-Papers