Menu
Search
Dimanche 29 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 29 Décembre 2024
Menu
Search

Casablanca intensifie les travaux de réaménagement et de propreté en cette fin d'année

Durant novembre et décembre 2024, Casablanca a déployé une série d'initiatives pour améliorer ses infrastructures urbaines et renforcer la propreté de ses espaces publics. Réaménagement des rues, réhabilitation des routes, élargissement des espaces verts et campagnes de nettoyage ont rythmé ces efforts. Sous le slogan "Casa Nqiya" ou "Pure Casa", la métropole ambitionne de retrouver son éclat et de mériter à nouveau son surnom de "ville blanche".

Casablanca s’anime au gré des chantiers et des travaux de réaménagement qui transforment ses quartiers, de ses grands artères et de ses accès.

Réhabiliter ses infrastructures routières.

Ces travaux concerneront plusieurs artères principales, notamment la rue Oussama Ibnou Zaïd (ex rue de Jura), la rue Al-Mandhar Al-Aam (entre la rue de la Mecque et la rue Mohammed VI), la rue Abdullah Al-Senhaji (entre la rue Al-Fidaa et le Mahj 6 novembre), la rue Lalla Asmaa (de la rue Uqba Bin Nafi au PK +1100), ainsi que les routes environnant le quartier historique d’Aïn Chock. Des projets de réaménagement de 13 avenues principales ont ainsi été lancés, et la gare routière « Ouled Ziane » fera l'objet de travaux de rénovation sur une période de six mois, visant à améliorer la fluidité du trafic et moderniser les infrastructures de transport.



Menés à un rythme soutenu, ces aménagements visent à accompagner le développement économique et touristique de la ville tout en s'inscrivant dans une stratégie globale de modernisation des infrastructures. Cette vision stratégique des autorités locales prépare Casablanca à accueillir des événements internationaux majeurs.

Pour rappel, lors de la session extraordinaire du Conseil de la commune de Casablanca, présidée par Nabila Rmili, plusieurs projets ont été adoptés pour dynamiser le développement de la métropole. Parmi ces initiatives, une convention de partenariat a été approuvée pour promouvoir le tourisme culturel dans les villes et sites historiques de la région de Casablanca-Settat. De plus, une autre convention a été conclue pour l'acquisition de bus touristiques au profit de l'Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI) « Al Baida », en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère du Tourisme, la Wilaya de la région, le Conseil de la région, Casa Transports et Alsa Casablanca.

Initiatives pour la propreté urbaine

Dans le cadre des efforts visant à maintenir la propreté de Casablanca, une campagne intitulée « Casa Nqia » (Casa propre) a été lancée. De la corniche Ain Diab au boulevard Mohammed VI, les opérations de nettoyages et de lavage du sol se sont intensifiées ces deux derniers jours. Comme le précise la maire de la ville, Nabila Rmili, l'eau utilisée pour ces opération est recyclée et non potables.

Amélioration des services publics

En réponse aux besoins croissants en infrastructures sanitaires, la commune de Casablanca a débuté l'installation de 60 nouvelles toilettes publiques de haute qualité dans plusieurs arrondissements. Ce projet, supervisé par la Société de Développement Local (SDL) « Casablanca Environnement », vise à améliorer le confort des citoyens et des visiteurs, avec un budget d'entretien annuel estimé à 13 millions de dirhams.
Lisez nos e-Papers