Menu
Search
Dimanche 16 Mars 2025
S'abonner
close
Dimanche 16 Mars 2025
Menu
Search

Casablanca : la mosquée As-Sunna rouvre ses portes aux fidèles

Après la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques en novembre 2021 de fermer la mosquée As-Sunna située dans la rue 2 Mars à Casablanca pour des travaux de rénovation, la mosquée a rouvert ses portes le jour de prière du vendredi, pour accueillir les fidèles. 

No Image
Les travaux ont inclus l'installation de supports au niveau des toitures, la restauration des plafonds tout en préservant leur aspect d'origine, la mise à niveau des réseaux électriques et des équipements sonores, la rénovation des menuiseries en bois, la réhabilitation de la salle de prière, ainsi que le traitement de l'humidité et la peinture des murs de la mosquée.

La démolition de la mosquée, en novembre 2021, a été largement dénoncée. L'association Casamémoire avait en effet qualifié cette opération de restauration comme étant "une dégradation du patrimoine casablancais". Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui supervise cette opération, avait affirmé que la restauration se fera avec un minimum de modifications et sans atteinte aux particularités architecturales de la mosquée.



La mosquée As-Sunna, d’une capacité de plus de 8.000 fidèles, a été conçue par Jean-François Zevaco dans un style architectural moderniste en 1966. Inspiré de l'église Saint-François d'Assise d'Oscar Niemeyer à Pampulha, elle présentait des éléments architecturaux brutalistes comme le béton brut. Elle se distingue aussi par la forme de son minaret réalisé entièrement en béton.
Lisez nos e-Papers