Menu
Search
Samedi 03 Octobre 2026
S'abonner
close

Météo : chaleur et averses orageuses ce week-end, les températures en baisse dès lundi

Le week-end sera marqué par un temps chaud dans plusieurs régions du Maroc et des averses orageuses, parfois fortes et accompagnées localement de grêle. À partir de lundi, les températures devraient progressivement baisser sur une grande partie du Royaume, tandis que le risque d’orages persistera par endroits.

No Image
Samedi, des cellules orageuses se développeront sur le Haut et le Moyen Atlas et les zones voisines, ainsi que sur le Rif et l’Oriental. Elles pourront donner lieu à des averses parfois fortes et s’accompagner localement de grêle.

La chaleur restera bien présente dans les provinces du Sud et l’intérieur du Souss, avec des maximales comprises entre 36 et 41°C dans les provinces sahariennes et l’intérieur du Souss. Les températures atteindront 30 à 36°C dans le Gharb, la région d’Oulmès, les plaines de Tadla et des Rhamna, l’intérieur des Chiadma et le sud-est. Elles varieront entre 16 et 22°C sur l’Atlas et entre 22 et 28°C ailleurs.

Des nuages bas et des formations brumeuses sont également attendus samedi matin sur les côtes et les plaines atlantiques ainsi que sur la façade méditerranéenne. Des rafales de vent= souffleront dans les provinces sahariennes, avec un risque de chasse-poussières par endroits.



Dimanche, les averses orageuses resteront possibles sur l’Atlas, le Rif, l’Oriental et les provinces du Sud. Des nuages plus denses gagneront également dans la matinée le Rif, le Saïss, Oulmès et les plaines du nord-ouest, où des pluies ou des orages épars pourront se produire.

Le temps restera relativement chaud dans le Souss, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Les températures devraient augmenter dans l’Oriental et les régions centrales, tout en restant stables ou en reculant dans les autres zones.

Lundi, l’activité orageuse devrait davantage concerner les provinces du Sud sous l’effet d’extensions de masses d’air tropicales, avec des averses orageuses pouvant être localement importantes. Des orages épars sont également prévus sur le Haut et le Moyen Atlas ainsi que dans l’Oriental.

Cette évolution s’accompagnera d’une baisse progressive des températures. Des vents modérés à assez forts sont également attendus dans les provinces du Sud, le sud-est et certaines zones montagneuses, avec un risque de chasse-poussières localement.

De mardi à la fin de la semaine, des averses ou des orages continueront de concerner par moments l’Atlas et les zones voisines, le Rif et l’Oriental, particulièrement l’après-midi. Des passages nuageux sont également prévus sur les plaines du nord et du centre jusqu’à vendredi, tandis que les provinces du Sud et le sud-est connaîtront des rafales modérées à assez fortes.

Les températures poursuivront leur baisse sur la majeure partie du Royaume au cours de cette période.
Lisez nos e-Papers