Menu
Search
Jeudi 19 Juin 2025
S'abonner
close

CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 85 milliards de dirhams d’investissements validés en 2024

Réuni sous la présidence du ministre délégué chargé de l’Investissement, le Conseil d’administration du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima a dressé un bilan record. En 2024, la région a validé 737 projets pour un montant cumulé de 85 milliards de dirhams et près de 68.700 emplois prévus.

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) a tenu son 13e Conseil d’administration vendredi 18 avril 2025 à Rabat, marquant la première réunion dans le cadre de la nouvelle réforme des CRI. Présidée par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, cette réunion a permis de faire le point sur les réalisations de l’année écoulée et les perspectives à venir.

En ouverture, le ministre a rappelé les Hautes orientations royales en matière de promotion de l’investissement privé, soulignant la nécessité de mettre en place un cadre cohérent et unifié pour renforcer la dynamique économique des territoires. Il a également salué les efforts de l’équipe du CRI TTA dans l’accompagnement des porteurs de projets et la simplification des démarches administratives.

Le directeur du CRI, Yassine Tazi, a présenté un bilan 2024 particulièrement positif. Sur les 838 dossiers d’investissement instruits, 737 ont été approuvés par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI), soit un taux d’acceptation de 88 %. Ces projets représentent un montant global de 85 milliards de dirhams, en hausse de 16 % par rapport à 2023, et devraient générer près de 68.700 emplois à terme.

Parallèlement à ce dynamisme d’investissement, le Centre a accompagné plus de 6.200 porteurs de projets à travers divers programmes, dont “Investangier Academy”, “Manar Al Moustatmir”, “Learning By Doing”, ou encore le concours « Territory Development Challenge ». Ces initiatives visent à stimuler l’innovation, renforcer l’esprit entrepreneurial et soutenir la pérennité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Le CRI TTA a également renforcé la promotion de la région à l’échelle nationale et internationale en participant à plus de 76 événements et en accompagnant 113 délégations étrangères dans leurs démarches de prospection.

À l’issue de cette réunion, les membres du Conseil ont approuvé à l’unanimité les résolutions proposées, encourageant la poursuite des efforts dans la mise en œuvre de la feuille de route du Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

La région TTA confirme ainsi sa place de pôle stratégique pour l’investissement au Maroc, grâce à une gouvernance renforcée, des indicateurs en progression et une politique volontariste en faveur du développement territorial.

Lisez nos e-Papers