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La Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat démarre ses activités

La première Société Régionale Multiservices (SRM) du Royaume entre en service dès ce mardi 1er octobre 2024. C'est la Région de Casablanca-Settat qui est la première à franchir ce pas. La SRM Casablanca-Settat est désormais le nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la Région.

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La SRM Casablanca-Settat est une société anonyme créée en vertu de la loi n°83-21 relative aux sociétés régionales multiservices (publiée au BO n° 7213 du 28 Hijja 1444 -17 juillet 2023), dans le but de généraliser l’accès aux services essentiels et de garantir la continuité du service public dans toute la Région Casablanca-Settat. Sa principale mission est de gérer la distribution d’eau potable et d’électricité et l’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la Région, tout en tenant compte des principes des services publics, notamment la continuité, l'adaptabilité ainsi que l'égalité entre les usagers. Cette mission lui a été confiée pour une durée de 30 ans, dans le cadre d’un

Contrat de Gestion, avec le Groupement des Collectivités Territoriales Casablanca-Settat pour la Distribution.



Le capital de la SRM Casablanca-Settat s’élève à 200 millions de DH réparti entre l’État (25%), le Groupement des Collectivités Territoriales Casablanca-Settat pour la Distribution (40%), la Région de Casablanca-Settat (10%) et l’Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (25%).



La SRM Casablanca-Settat opère sur l’ensemble du territoire de la Région Casablanca-Settat, à savoir les deux préfectures de Casablanca et de Mohammedia et les sept provinces de Nouaceur, Médiouna, El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et Benslimane. Elle gère les services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide pour plus de 7 millions d’habitants. L'objectif principal de la SRM Casablanca-Settat est de mutualiser les moyens et les expertises des opérateurs précédents pour les mettre au service d'une région en pleine expansion, afin de garantir à chaque citoyen un service de qualité, tout en assurant une gestion optimale et durable des ressources.

La SRM Casablanca-Settat s’engage à mettre en œuvre un programme prévisionnel d'investissements ambitieux de plus de 60 milliards de DH sur la période 2024-2054. Ce programme vise, entre autres, à réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, afin de répondre aux besoins croissants de la Région, tout en veillant à la préservation des ressources.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma grande fierté d’assurer à partir de cette date historique la direction de la nouvelle SRM Casablanca-Settat. Notre mission de service public est claire : assurer au quotidien des services essentiels de qualité aux citoyens et aux opérateurs économiques de la plus grande Région économique du Royaume, offrir à chaque citoyen un accès équitable à des services vitaux, tout en assurant une gestion durable des ressources. Les défis sont nombreux. Nous devons anticiper et répondre aux attentes croissantes des habitants d’une région en pleine expansion, tout en tenant compte des enjeux du développement durable et de la raréfaction des ressources. Nos équipes sont mobilisées pour bâtir une société solide et performante, au service de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et du développement durable de notre Région. Notre ambition est de faire de notre SRM un modèle d'excellence opérationnelle », a déclaré Youssef Ettazi, DG de la SRM Casablanca-Settat.

A noter que la création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la distribution ainsi que du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée. Elle marque ainsi un tournant dans la gestion des services publics. Le nouveau modèle de gestion adopté se fonde sur une structure régionale financièrement viable capable de financer d’importants investissements pour répondre aux besoins croissants de la Région. L’objectif aussi est d’améliorer la qualité de service et les performances techniques et d’atteindre l’efficience économique des services publics.
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