Menu
Search
Jeudi 27 Mars 2025
S'abonner
close

Météo : des pluies attendues au Nord et au Centre du Maroc à partir de mardi

Quel temps fera-t-il en début de semaine ? Houcine Youabed, responsable communication à la Direction générale de la météorologie, indique que le temps sera stable à partir de ce lundi, en attendant de nouvelles précipitations prévues au nord et au centre du pays dès mardi.

No Image
Plusieurs régions du Royaume ont connu, en cette fin de semaine, d'importantes chutes de neige et des pluies orageuses accompagnées de grêle. Toutefois, malgré ces précipitations, les quantités enregistrées restent faibles et insuffisantes pour assurer les réserves en eau et revitaliser le secteur agricole.

Les hauteurs de pluie relevées par la Direction générale de la météorologie durant les dernières 24 heures varient entre 10 millimètres à Salé et 2 mm enregistrées à Mohammedia, Meknès, Marrakech, El Hajeb et Béni Mellal. A Casablanca, la DGM a relevé 5 mm et moins d'un millimètre à Dakhla, Midelt, Aït Melloul, Al Hoceima, Agadir et Taroudant.

Houcine Youabed, responsable communication à la Direction générale de la météorologie, a indiqué que le temps sera stable à partir de ce lundi, en attendant de nouvelles précipitations prévues au nord et au centre du pays dès mardi, en raison de l'approche d'une nouvelle dépression atmosphérique au nord du Maroc.



Il a précisé qu’une dépression atmosphérique s’est rapprochée des côtes centrales du Royaume, entraînant des précipitations au centre du pays, sur les montagnes du Haut et du Moyen Atlas, ainsi que sur les régions avoisinantes et peut-être les versants orientaux de ces montagnes, en particulier sur l’Atlas, Chaouia, Doukkala-Sud, Chiadma et Abda. De faibles pluies éparses ont également été enregistrées, dans la nuit de samedi dernier, au nord du Petit Atlas, dans la région du Saïss, du Gharb et du sud de l’Oriental.

Par ailleurs, la météorologie nationale prévoit d'importantes chutes de neige sur les reliefs de plus de 1.800 mètres d’altitude, avec une accumulation estimée entre 15 et 30 cm à Ouarzazate, Tinghir, Azilal, Béni Mellal et Midelt, et entre 5 et 10 cm à Taroudant, Al Haouz, Ifrane, Khénifra, Figuig et Boulemane au cours du week-end dernier.

D'autre part, le responsable de la communication a signalé que des pluies orageuses localement accompagnées de grêle sont attendues, avec des quantités estimées entre 25 et 35 mm à El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Azilal, Khouribga, Fquih Ben Salah et Béni Mellal, et entre 15 et 25 mm à Casablanca, Mohammedia, Berrechid, Nouaceur, Khénifra et Mediouna.

Par ailleurs, certaines régions connaîtront de fortes rafales de vent, atteignant entre 70 et 85 km/h, notamment à Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Tiznit, Sidi Ifni et Guelmim, avec la poursuite des chutes de neige sur le Haut et le Moyen Atlas. De plus, des vents forts sont prévus sur les côtes centrales, le sud-est, le Haut Atlas et les provinces du sud, avant un retour à des conditions météorologiques stables au nord et au sud du pays.

Le ciel sera nuageux avec des averses ou des orages locaux sur le sud de l'Oriental, le sud-est, le Haut et le Moyen Atlas, ainsi que sur les plaines situées entre Casablanca et Essaouira.
Lisez nos e-Papers